Les nouvelles les plus importantes de la journée

Coupes budgétaires. 400 à 500 postes supprimés au Conseil départemental de la Haute-Garonne

Coupes budgétaires. 400 à 500 postes supprimés au Conseil départemental de la Haute-Garonne

Voir mon actualité

Les nuages ​​s’amoncellent sur le Conseil départemental de la Haute-Garonne, qui n’échappera pas aux sombres coupes promises à toutes les collectivités de France.

Au lendemain d’un rassemblement à la préfecture, Toulouseoù une centaine de maires et élus de tous bords ont dénoncé à l’unisson l’impact du projet de loi de finances sur le budget des collectivités locales, le président Sébastien Vincini a partagé ce vendredi 8 novembre 2024 une douloureuse nouvelle avec les organisations syndicales.

Il a en effet présenté « les efforts qui devront être faits » en termes de ressources humaines. Des annonces immédiatement corroborées par son vice-président Sabine Geil-Gómezqui a envoyé un email à tout le personnel pour expliquer la situation.

Des « choix difficiles » sur les ressources humaines

Evoquant un « contexte exceptionnel », le Ministère a informé ses agents qu’il « n’a d’autre choix que de réduire ses dépenses pour atteindre un effort total de 160 millions d’euros lors du vote du budget de la Primaire 2025 », indique la communauté Actualités toulousaines.

Même si le Conseil départemental a « mis en œuvre tous les moyens en sa possession pour limiter les effets » sur les personnels, « la gravité de la situation l’amène à faire des choix difficiles, dans le but de garantir la pérennité même de la collectivité ».

En l’état actuel des informations dont nous disposons, cet effort tout à fait inédit se situe entre 20 et 25 millions d’euros pour les ressources humaines du Département.

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Vidéos : actuellement sur Actu

Rémunération des agents maintenue

«Le choix a été fait de maintenir le niveau de rémunération de tous les agents, afin de préserver leur pouvoir d’achat », rassure toutefois la collectivité, dont le siège est situé boulevard à Marquette à Toulouse, et qui emploie certains 7 200 agents au total.

400 à 500 agents ne seront pas renouvelés

D’un autre côté, le contractuel — dont beaucoup ont été embauchés avec du travail supplémentaire — ont des inquiétudes : « La communauté est obligée de ne pas remplacer ou renouveler les contrats de 400 à 500 agents communautaires en 2025. »

Le Conseil départemental précise que « cela concernera en priorité agents de remplacement temporaire et de renforcementà l’exception de certains postes particulièrement sensibles en termes de continuité du service public. Ces suppressions de postes sont prévues « tous services confondus ».

Parmi les quelque 7.200 agents du Conseil Départemental, 400 à 500 postes seront supprimés (©GL/Actu Toulouse)

La subvention aux pompiers va-t-elle diminuer ?

Cette mauvaise nouvelle est-elle le prélude à d’autres ? Ces 400 à 500 emplois ne concernent pas pas les satellites du Département, comme Haute-Garonne : tourisme. Cela n’inclut pas non plus le SDISfinancé à 66% par le Conseil Départemental, qui ne pouvait avoir d’autre choix que de baissez votre subvention aux pompiers.

Jeudi, entouré d’élus de tous horizons, Sébastien Vincini a prévenu : « C’est le quotidien de nos concitoyens qui sera impacté. L’année prochaine, il y aura moins de pompiers disponibles en Haute-Garonne et les casernes de pompiers prévues n’ouvriront pas. Inévitablement, selon lui, les « délais d’intervention » des pompiers « vont augmenter ».

Sébastien Vincini veut « faire entendre la voix du Département »

Toujours selon la communauté, Sébastien Vincini reste mobilisé pour tenter de changer de position du gouvernement : « Le président a assuré tous les agents de sa pleine mobilisation pour faire entendre la voix du Département auprès des différentes autorités nationales, et rappeler les conséquences de ces décisions, tant sur le service public de chaque citoyen que sur la vie des agents territoriaux » .

Un « arrêt des investissements publics »

Mi-octobre, lors d’un échange avec Actualités toulousainesLe président Vincini avait déjà estimé que le fameux « effort » demandé par l’État aux collectivités locales pour renflouer les caisses ressemblerait à « un arrêt à l’investissement public. « Pourra-t-on maintenir la téléassistance gratuite pour les personnes âgées ? Et que diront nos citoyens si nous facturons ? Va-t-on devoir réduire l’aide à domicile ? » a alors ouvertement interrogé le président.  » Je suis inquiet pour les services publics proximité et soutien social dans le pays. Il y aura une véritable rupture sociale.

Dès lors, il annonce la couleur : après le plan annoncé par l’Etat sur les finances du Département, il manquait « pour 2025, il manque un minimum de 164 millions pour boucler le budget estimé à 1,670 milliard d’euros ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile