La première journée de la Coupe du monde des moins de 20 ans se jouait ce week-end en Afrique du Sud. Si la France, tenante du titre, a tenu sa place face à l’Espagne, l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Irlande ont montré leurs muscles.
Il n’y avait pas beaucoup de suspense lors de cette première journée de la Coupe du monde des moins de 20 ans en Afrique du Sud. Sur les six matches disputés ce week-end, les équipes gagnantes se sont imposées avec le bonus offensif. Preuve de la force de frappe de certaines nations, mais aussi du véritable écart qui existe entre certaines équipes. Tenant du titre, la France a d’abord affirmé son statut ce samedi, écraser l’Espagne avec facilité. Avec un essai dès la troisième minute, les Bleuets ont immédiatement pris les devants pour avancer dès la première période. La deuxième période a été moins animée mais c’est avec cinq points que les hommes de Sébastien Calvet entraient dans la compétition (49-12).
Berman voit triple
Dans le même groupe, la Nouvelle-Zélande défiait le Pays de Galles. Deux fois en supériorité numérique au cours de la rencontre, les Baby Blacks ont d’abord bien pris le score, grâce notamment à un essai de Pledger, un essai de pénalité et un doublé du centre Xavi Taele. Menés 13 à 34, les Gallois ont ensuite réagi en marquant deux essais dans les dix dernières minutes. Des réalisations tardives qui leur ont permis de prendre un double bonus dans la défaite (41-34). La Nouvelle-Zélande affrontera la France le jeudi 4 juillet, à 16h30
Dans la poule B, les spectateurs ont eu droit à deux matchs à sens unique. L’Irlande a d’abord surclassé l’Italie, se laissant prendre 55 points sur la tête des jeunes Azzurri débordés. Malgré leur victoire contre la France lors du dernier Tournoi des Six Nations U20, les Italiens ont concédé huit essais, dont quatre dans la première demi-heure. Dans ce match, le centre irlandais Sam Berman a même inscrit un triplé en vingt minutes (score final 55-15). Dans l’autre match de la poule B, l’Australie s’est fait peur face à la Géorgie.
L’Australie a tremblé
Vainqueurs 35 à 11, les Baby Wallabies ont néanmoins joué à quatorze contre quinze durant la majorité du match, après le carton rouge reçu par Harvey Cordukes à la 25e minute. Aussi, ils étaient menés avec l’essai de Luka Suluashvili (14e). A la 50e minute, le score était équilibré en faveur des Lelos (11-6). Mais les Australiens ont finalement fait craquer leurs adversaires en deuxième période, grâce à des essais coup sur coup de Leahy et Ieli. Jarrah McLeod et Angus Staniforth (deux essais personnels) ont ensuite donné du volume au score, pour permettre aux Australiens de prendre le bonus offensif.
Dans la poule C, les locaux sud-africains ont écrasé les Fidji (57-7). Sans surprise et malgré un début un peu tardif, les coéquipiers de Jurenzo Julius, auteur d’un doublé, ont enchaîné les buts. Ils ont inscrit huit essais au final. Anare Caginavanua a sauvé l’honneur pour les Fidji. Enfin, l’Angleterre a surpassé l’Argentine (40-21). Les vainqueurs du dernier Tournoi des Six Nations U20 ont pu compter sur leur pépite Henry Pollock, auteur d’un essai. L’ailier Jack Bracken a réussi un triplé.