Categories: Nouvelles

Coupe du Monde U20 – Les scores des Bleuets : Mathis Castro-Ferreira et Mathis Ferté n’ont rien pu faire

Si le troisième ligne du Stade Toulousain, Mathis Castro-Ferreira, a été le meilleur élément d’un pack trop largement dominé en conquête directe, le carton jaune sévère qu’il a reçu a été le tournant définitif d’un match sur lequel le trio Carbonneau-Reus-Ferté n’a jamais eu l’occasion de peser.

Auteur d’un essai malheureusement refusé par la vidéo lors du premier acte, il a été sans aucun doute l’attaquant français le plus en vue du premier acte, sa vitesse créant des différences à plusieurs reprises. En revanche, son positionnement trop à plat sur un ballon d’essai ne lui a pas permis de transmettre dans de bonnes conditions un ballon d’essai à Mousques (61et). Entré en mêlée dans le dernier quart d’heure, il n’a pas pu réaliser de miracles mais au moins il l’a été à la conclusion de la dernière action du match.

  • 14. Maxence Biasotto 3/10

Pas beaucoup de bonnes munitions à se mettre sous la dent, son seul bon ballon de la première période ayant donné lieu à un tacle « limite » non sanctionné. En difficulté dans les duels aériens face à son géant opposé Wills. Remplacé à la 75e minuteet par Mathys Belaubre.

  • 13. Fabien Brau-Boirie 5/10

Bénévole, il fut l’auteur de quelques interventions tranchantes lors du premier acte, comme un retour bien capté de Reus. Il fut malheureusement réduit au strict minimum lors du deuxième acte.

Face à des attaquants anglais dépourvus de grand génie, il s’est appliqué au défi physique en défense, sans réelle opportunité de s’exprimer ballon en main ailleurs.

Remplaçant du rochelais Hoani Bosmorin, blessé lors de la demi-finale, le Basque a tenté de profiter des rares ballons dont il disposait, mais sans grand succès, à l’image de ce ballon en boîte (42et). Régulièrement mis en difficulté par le jeu au pied anglais, il a néanmoins réussi à allumer quelques mèches en fin de match et s’est montré décisif sur l’essai d’honneur de Ferté (80e).

Sa précision au pied a permis de limiter la casse au score en première période. A l’image de son équipe, il a cependant commis quelques erreurs dommageables en seconde période, comme une touche directe ou une passe en avant en couverture ou une touche trop courte.

Hugo Reus a eu du mal à mener le bateau français derrière un peloton dominé.
BackpagePix / Icon Sport
  • 9. Léo Carbonneau 4.5/10

Sa participation fut incertaine jusqu’au bout, en raison d’une cheville douloureuse qui ne l’empêcha pas de se multiplier derrière un pack largement dominé. Ses initiatives, parfois forcées, ne furent malheureusement pas toutes couronnées de succès, et son jeu au pied moins précis qu’à l’accoutumée. Logiquement remplacé à un quart d’heure de la fin par Axel Desperesqui a terminé le match à l’arrière.

  • 8. Mathis Castro-Ferreira 6,5/10

Sa petite passe a conduit l’arbitre à refuser un essai à Ferté (19et). On ne lui en voudra pas, car sa prestation a été une fois de plus immense, notamment dans le jeu au sol où il a fait de nombreuses contestations précieuses. En revanche, le carton jaune qu’il a reçu à la 45eet car un plaquage haut fut l’un des tournants du match, au cours duquel les Anglais marquèrent 11 points.

  • 7. Geoffrey Malaterre (non noté), Sialevaeilea Tolofua 3/10

La finale de Geoffrey Malaterre s’est malheureusement terminée sur un score de 1-0, remplacé par Siale Tolofua à la 9e minuteetLe jeune toulousain n’a malheureusement jamais réussi à entrer pleinement dans sa finale, se faisant régulièrement mener au score, au point d’être lui-même remplacé à la 55e minute.et par Charles Kanté-Samba.

  • 6. Joe Quere-Karaba 4.5/10

Toujours aussi énergique, régulièrement utilisé en touche, il s’est montré précieux en défense en empêchant un Anglais d’aplatir sur une touche de pénalité (25et). Il a cependant rapidement cédé à la frustration, commettant une paire de fautes évitables au cours de la deuxième période.

Le leader de la formation française n’a jamais vraiment trouvé la solution pour déjouer les lancers anglais (malgré un contre à la 55e minute)et), qui leur a permis de construire leurs ballons aéroportés dévastateurs. Remplacé au 60et par Brent Liufauplutôt discret.

Incapable de faire valoir son point fort du voyage, il a souffert dans la confrontation directe malgré une volonté indéniable de bien faire. Une impuissance qui s’est matérialisée par un tacle grossier à retardement (56et) ce qui a permis aux Anglais de prendre 12 points d’avance.

Commencé à apporter de la solidité à la mêlée bleue, il a malheureusement souffert devant le solide Opoku. Il a cependant réussi à se mettre en valeur dans le jeu, avec un ballon bien récupéré. Remplacé à la 70e minuteet par Thomas Marceline.

Comme un paquet en souffrance, le joueur grenoblois qui avait été si brillant ces derniers jours n’a pas su imposer son dynamisme, souffrant face à la puissance anglaise. Pénalisé à plusieurs reprises sur les phases tacle-plaquage. Remplacé à la 44e minuteet par Thomas Lacombrequi n’a pas montré beaucoup plus de discipline (entrer sur le côté du ruck qui offre trois points, 47et), et a montré des imprécisions sur plusieurs lancers.

Barnabé Massa n’a pas eu suffisamment d’influence sur les débats.

Excellent au poste de pilier droit en demi face aux Baby Backs, son repositionnement à gauche n’a malheureusement pas empêché la mêlée bleue de souffrir. Remplacé à partir de la 44eet par Samuel Jean-Christophece qui avait le mérite d’injecter un supplément d’agressivité dans la défense.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Final Fantasy : l’arrivée de cette exclusivité PS5 sur PC se détaille, Square Enix a enfin de l’espoir

Actualités du jeu Final Fantasy : l'arrivée de cette exclusivité PS5 sur PC se détaille, Square Enix a enfin de…

35 secondes ago

TÉMOIGNAGE. En un an, Marie Alanet, 37 ans, a vécu un cancer du sein et le décès de sa fille de 9 mois.

Publié le 20/09/2024 à 06:00 Écrit par Leslie Larcher partager cet article: copier le lien lien copié Marie Alanet, 37…

2 minutes ago

Free et Orange se lancent dans la bataille de la « vraie 5G »

DÉCRYPTAGE - Les deux marques lancent des offres sur une 5G plus puissante que la technologie standard. Les opérateurs télécoms…

3 minutes ago

« Il faudra peser avec bienveillance, mais vigilance », résume le républicain Geoffroy Didier.

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », a annoncé Matignon jeudi soir. Publié 20/09/2024 10:17 Temps de lecture…

4 minutes ago

« GI Gay » : les soldats de l’Oncle Sam à l’heure de la honte

Le jeu de mots dans le titre est certainement un peu cavalier et facile, mais GI Gay raconte une histoire…

7 minutes ago

« Le Fonds vert fond comme la banquise » : les maires craignent une réduction drastique des crédits pour la transition écologique

« Les communes l'ont beaucoup utilisé, elles avaient plein de projets pour la transition écologique, mais aujourd'hui le Fonds vert…

11 minutes ago