Nouvelles sportives

Coupe du Monde U20 – Les Bleuets s’inclinent sur la sirène face aux Baby Blacks dans un match fou

Le XV de France U20 s’est incliné sur les chapeaux de roues face aux Baby Blacks néo-zélandais (27-26) au terme d’un match fou et incroyablement plein de suspense. Dominateurs durant la première mi-temps, les Bleuets ont eu beaucoup plus de mal en seconde période au point de laisser leurs adversaires tirer le penalty victorieux. Les Français affronteront le Pays de Galles mardi à 16h30

Les Bleuets y ont cru. Jusqu’au bout. A la 79e minute, ils étaient encore devant. Mais l’ultime penalty de Simpson, réussi sur la sirène, a donné l’avantage à la Nouvelle-Zélande, qui a remporté ce match (27-26) de la deuxième journée de la phase de poules du Mondial, en Afrique du Sud. Les Néo-Zélandais s’imposent avec le bonus offensif et remettent sérieusement en cause la qualification de la France, triple tenante du titre, pour les demi-finales du tournoi.

La maîtrise, sans réalisme

Dès la première minute, le ton était donné. Sur une ligne de touche, Barnabé Massa se faufilait dans la défense adverse, mais le talonneur grenoblois était stoppé à quelques centimètres de l’en-but. Acculés, les Néo-Zélandais subissaient les assauts français et finissaient par craquer. Passé par Fabien Brau-Boirie, Hugo Reus délivrait une magnifique passe du pied pour servir Xan Mousques. Le latéral aviron bayonnais se battait et inscrivait le premier essai de la partie (5′). La domination française se poursuivait, mais les imprécisions sur les passes et les lignes de touche empêchaient les joueurs de Sébastien Calvet de prendre le large.

En face, les Baby Blacks, méconnaissables, n’ont jamais réussi à inquiéter le pack français très vigilant. A l’image de Nathan Bollengier, qui a sauvé les Bleuets sur la seule occasion adverse, lorsque Tito-Harris se dirigeait vers l’en-but après avoir intercepté le ballon (37e). Précis du pied, Hugo Reus, qui avait raté la transformation, a permis aux siens de rentrer aux vestiaires avec une courte avance (11-0), qui aurait pu et dû être plus élevée au vu de la tournure que prenait le match.

Un deuxième acte époustouflant

Apathiques, les Néo-Zélandais ont attaqué la seconde période dans un tout autre état d’esprit, emmenés par Dylan Pledger, dont les décisions ont porté l’attaque des Baby Blacks. Et ce, dès le retour des vestiaires, en servant Aki Tuivailala, qui a parfaitement effacé Joé Quere Karaba avant d’aplatir dans l’en-but français (45′). Contre le cours du jeu, le 3e ligne français, sur l’action suivante, alors que les Bleuets souffraient à nouveau, a intercepté le ballon dans ses 22 mètres et a couru partout sur le terrain pour donner un peu de répit aux hommes de Sébastien Calvet (49′).

Malgré ce bref répit, les attaques néo-zélandaises se sont encore multipliées sur la défense française. Aux commandes, Pledger, seulement trois minutes plus tard. Le demi de mêlée a parfaitement réussi à feinter Brent Liufau et à servir, plein de lucidité, son ailier, Stanley Solomon qui n’a eu qu’à aplatir le ballon (52′). Pledger, encore lui, s’est ensuite glissé derrière la mêlée française pour subtiliser le ballon à quelques mètres de l’en-but. Il a ensuite résisté aux plaquages ​​pour donner l’avantage à son équipe (62′). Letiu, sur un ballon porté, phase de jeu dominée et très utilisée par les Baby Blacks, a permis à la Nouvelle-Zélande de décrocher le bonus offensif (68′).

Acculés dans leur moitié de terrain, les Bleuets pensaient enfin avoir arraché la victoire lorsque Belaubre, Quere Karaba et Carbonneau combinaient leurs efforts pour remonter de 80 mètres, avant que ce dernier ne serve Mathis Ferté pour inscrire le troisième essai français (74e). Malheureusement, Simpson a réduit leurs espoirs à néant en inscrivant une ultime pénalité pour arracher la victoire (80e).

Avec ce succès, les Néo-Zélandais, qui joueront l’Espagne lors de la dernière journée de la phase de poules, ont quasiment validé leur ticket pour les demi-finales. Dans cette compétition où seuls les trois premiers et les meilleurs deuxièmes se qualifient, les Bleuets sont en très mauvaise posture pour conserver leur titre. Mais cela passera forcément par une victoire, mardi, à 16h30, contre le pays de Galles.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page