Par
Clément Mazella
Publié le
Voir mes actualités
Quelques minutes après la défaite amère (26-27) concédée face à la Nouvelle-Zélande, la frustration régnait dans les rangs de France U20. Le format du Coupe du monde ne tolère guère le moindre échec lors de la phase de poules (seuls le premier des 3 groupes ainsi que le meilleur deuxième sont qualifiés, NDLR).
Cependant, les résultats des autres groupes du jeudi 4 juillet permettent aux Bleuets d’avoir leur destin entre leurs mains. Explications scénarios.
L’équipe de France U20 se qualifie pour les demi-finales si…
Mardi 9 juillet, l’équipe de France U20, triple championne du monde en titre, affrontera le Pays de Galles. Une victoire est impérative pour les coéquipiers d’Hugo Reus afin de se qualifier pour les demi-finales.
Petit rappel : deux équipes à égalité sont d’abord départagées par le goal average global. Vient ensuite le nombre d’essais marqués. La France U20 se qualifiera pour les demi-finales si :
- Elle s’impose avec le bonus offensif : l’Australie ne doit pas prendre le bonus offensif face à l’Irlande. Si l’Australie y parvient, elle ne doit pas dépasser la France au goal average général (actuellement +36 pour la France, +19 pour l’Australie)
- Elle est imposée sans bonus : l’Australie ne doit pas battre l’Irlande avec le bonus offensif ; l’Afrique du Sud ne doit pas battre l’Angleterre avec le bonus offensif en ayant un meilleur goal average que la France (+36 contre +31 pour le moment) ; l’Argentine ne doit pas battre les Fidji avec le bonus offensif en ayant un meilleur goal average que la France (+36 contre 0 pour le moment).
Coupe du monde U20 : la situation des groupes avant la dernière journée
Le classement des groupes :
Poule A. Nouvelle-Zélande 10 pts (+8) ; Pays de Galles 7 pts (+14) ; France 6 pts (+36) ; Espagne 0 pt (-58).
Groupe B : Irlande 9 pts (+46) ; Australie 6 pts (+19) ; Italie 4 pts (-35) ; Géorgie 1 pt (-30).
Groupe C : Angleterre 10 pts (+56) ; Afrique du Sud 5 pts (+31) ; Argentine 5 pts (0) ; Fidji 0 pt (-87).
Le programme :
France – Pays de Galles
Nouvelle-Zélande – Espagne
Irlande – Australie
Italie – Géorgie
Angleterre – Afrique du Sud
Argentine – Fidji
Calvet tendu, les joueurs y croient
Après le match perdu face aux Baby Blacks, le sélectionneur des U20 français ne cachait pas un certain pessimisme quant aux chances de qualification. « Il faut juste croiser les doigts pour se qualifier. Cela ne dépend plus forcément de nous. Ce sera très dur de finir meilleur deuxième », a-t-il déclaré.
Ses joueurs y ont cru. A l’image du jeune numéro 9 Léo Carbonneau : « Je ne suis pas inquiet car on a pris le bonus. Comptablement, rien n’est joué : l’an dernier, une équipe s’était qualifiée avec 9 points. Cela va nous motiver pour le dernier match. »
Les défaites de l’Afrique du Sud (contre l’Argentine) et de l’Australie (contre l’Italie) ont quelque peu rebattu les cartes, et cela est plutôt favorable à la France U20.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.