Nouvelles sportives

Coupe du Monde U20 – « Je ne pouvais pas rêver mieux » : Sébastien Calvet (France), le dernier du patron

Sébastien Calvet quittera le navire des « Bleuets » à l’issue de cette finale pour rejoindre Agen, en Pro D2. Le patron des U20 ne demande qu’à terminer son aventure par une nouvelle consécration.

« S’ils sont capables d’apporter un peu d’éclat dans ma vie avec une grande victoire, je ne pourrais pas rêver de mieux. » C’est avec une pointe d’humour, en référence à une vidéo d’Ines Reg, que le sélectionneur des Bleuets Sébastien Calvet a fait passer le message à ses joueurs : il veut repartir avec le trophée en main.

Une demande logique compte tenu du parcours, du potentiel et surtout de l’aventure créée avec ses petits Bleus depuis son arrivée en 2023.Il y a beaucoup d’émotions mais cette semaine nous nous concentrons sur la tâche et nous laissons les émotions de côté, prévient Calvet. En ce qui concerne les hymnes, ce sera spécial. C’est une expérience particulière. La troisième semaine passe toujours très lentement mais la cinquième passe à 10 000 à l’heure, surtout quand on joue la finale. Notre préparation n’est pas différente de l’année dernière, c’est aussi grâce à la stabilité d’un staff et c’est le moment de les remercier. ».

Après un titre mondial l’an dernier face à l’Irlande, il pourrait faire le doublé si les Bleus s’imposent face aux Anglais. Le leader d’une génération, quoi qu’il arrive, dorée, repartira avec de nombreux et beaux souvenirs.Ce que je retiens et retiendrai de cette aventure, c’est qu’on a eu plein de joueurs fabuleux, des mecs géniaux. On côtoie les gars depuis deux ans, ça crée forcément des liens. Cette aventure a été un projet collectif très fort, le projet Bleu a un vrai sens. Je quitte un environnement fabuleux donc forcément vendredi ça va être chaud (émotionnellement). »

Confirmer la montée en puissance

Pour repartir d’Afrique du Sud avec le sourire, ses Bleuets devront faire bonne figure face à une équipe anglaise qui impressionne tout le monde, à commencer par le capitaine des Bleuets Hugo Reus. « C’est l’une des meilleures équipes de la compétition, admet le Rochelais. Elle est énorme en conquête, a un gros pack, massive et puissante, c’est ce qui nous a coûté la victoire à Pau lors des 6 Nations. »

Cette équipe française a déjà prouvé, notamment en demi-finale, qu’elle sait se transcender dans les grands moments. Avec une structure plus mobile, son atout sera le mouvement, la capacité à garder le ballon en vie sans surjouer, sans faire trop de passes, ni faire trop de courses qui isolent les appuis. Mais ces Bleuets ont payé pour apprendre, notamment lors du premier match face aux Baby Blacks et sont « monté en puissance dans le jeu, dans le rythme » comme l’a martelé Hugo Reus devant la presse. Avec un Léo Carbonneau annoncé mais incertain et sans Hoani Bosmorin, ces talents français ont rendez-vous avec l’histoire. Si bien que certains d’entre eux, et le manager en premier, quittent le monde de la « jeunesse » par la grande porte.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page