Coupe du Monde U20 – France – Espagne : Notes : Zinédine Aouad a tout écrasé, Fabien Brau-Boirie déjà debout
Même si tout n’a pas été parfait, les Bleus se sont imposés sans encombre face aux Espagnols (49-12). Les attaquants français ont largement dominé le secteur de la mêlée fermée et le pilier Zinédine Aouad s’est logiquement mis en évidence. Percutant et souvent trouvé, Fabien Brau-Boirie est déjà dans le rythme.
15. Axel Desperes : 7/10
Il débute parfaitement sa rencontre avec un essai bien décalé en bout de ligne (3et). Il était alors à l’honneur, venant souvent s’offrir. Il a d’ailleurs terminé le match avec 88 mètres parcourus avec le ballon. Il a également réalisé un arrêt important sur un coup franc espagnol (46e). Il a été remplacé par le très vif Xan Mousques (61e).
14. Mathis Ferté : 6/10
Sur le premier essai, il a la lucidité de fixer le dernier défenseur avant de le gêner un peu afin de permettre à Axel Desperes de marquer tranquillement. Il a également sauvé un penalty à l’entrée des 22 mètres espagnols (7et). Remuant, il a, à ses dépens, deux pénalités concédées lors du premier acte. Il a été remplacé à la mi-temps pour le préserver pour le match face aux Baby Blacks.
13. Fabien Brau-Boirie : 8/10
Si son maillot a vite fini par se déchirer, c’est qu’il était difficile à saisir, à l’image de son essai où il a éliminé un défenseur d’une frappe avant d’en prendre deux de vitesse (61e). Dans le premier acte, il réalise une belle percée, mise sur orbite par un superbe mouvement d’Axel Desperes (22e).e).
Dans le premier acte, il s’est beaucoup offert, avançant très régulièrement, tout comme dans le deuxième acte où, malgré un nouveau maillot sans numéro, il a réussi à se montrer, notamment avec une passe sublime après contact aveugle (43e). Et que dire de son sublime arrêt pour éviter que le ballon n’entre en touche lors de l’action menant au sixième essai français ? Son premier essai a cependant été refusé pour un en-avant mais cela n’enlève rien à l’excellente prestation du centre de la Section paloise !
12. Mathys Belaubre : 5,5/10
Il était le membre le moins visible de la ligne arrière offensivement. Mais le solide centre de Clermont-Ferrand s’est fait remarquer en défense. Solide, il est propre dans ce secteur avec ses plaquages à la cheville, comme celui sur Julien Burguillos sur une bonne combinaison des Espagnols.
11. Hoani Bosmorin : 5,5/10
Il a beaucoup essayé, beaucoup porté le ballon, mais n’a pas toujours réussi. Dès son premier run, il a effacé un défenseur avant de servir Mathis Ferté dans son couloir d’un délicieux chistera (3e). Sa passe sur une marche pour décaler Nathan Bollengier a également été bien inspirée, tout comme sa reprise avec Xan Mousques (69e). Mais après, il a beaucoup tenté, mais pas toujours avec succès, à l’image de sa relance manquée qui a entraîné un contre-ruck dangereux dans le camp tricolore ou ses retours intérieurs pas toujours inspirés. Il a également commis une passe en avant sous un ballon haut.
10.Hugo Reus : 7,5/10
Comment ne pas commencer notre commentaire sur l’ouverture du score sans évoquer sa brillante chistera sur le premier essai du Français. Il a incroyablement amélioré une passe dans les chaussettes de Léo Carbonneau en écartant vers Mathis Ferté avec cette chistera de plus de 20 mètres ! Par la suite, il s’est montré moins fantaisiste mais néanmoins très bon dans la conduite du jeu français. A l’expérience, il a même gratté les dix mètres en jouant rapidement une marque (68e) sur un pilier espagnol qui met du temps à se remettre en place.
Face aux perches, il n’a pas tremblé, réalisant un solide 6/6 malgré plusieurs coups de pied sur le banc de touche. Il s’est permis de frapper la quatrième transformation, face aux pôles, dans un drop. Le capitaine des Bleuets a montré qu’il était le patron !
9. Léo Carbonneau : 6/10
Le demi de mêlée, déjà champion du monde U20 en 2023, a été propre dans sa conduite du jeu français. Sur la tentative refusée à Fabien Brau-Boirie, il a parfaitement suivi Joe Quere Karaba mais il a été un peu court pour mener à bien cette action (29e).e). Il est remplacé à la mi-temps par Thomas Souverbie. Alors que ce dernier tentait de donner le ton, la passe de ce dernier pour personne ne débouchait sur le premier essai espagnol (46e).
8. Brent Liufau : 6/10
Absent des terrains depuis plusieurs mois et victime d’une grave blessure à la cheville, le Palois a retrouvé la compétition ce samedi avec le numéro 8 sur le dos, l’habituel deuxième ligne. En manque cruel de rythme, il a laissé échapper deux ballons en début de match (9e24e). Petit à petit, Liufau est monté en puissance, ses quelques bonnes attaques l’ont démontré. Remplacé vers l’heure de jeu, le troisième-ligne français n’est pas encore au meilleur de sa forme, et c’est bien normal.
7. Geoffrey Malaterre : 7/10
Un doublé en deux minutes, ce n’est pas trop mal dans un match de Coupe du Monde. Discret en première mi-temps, le joueur de Brive s’est illustré en seconde avec plusieurs runs décisifs. Et puis, dans les dix dernières minutes de ce match, les Corréziens ont terminé deux fois dans la zone des buts espagnole.
6. Joe Quere Karaba : 7,5/10
Déjà excellent lors du dernier Tournoi des 6 Nations, le flanker toulonnais continue d’impressionner avec le maillot des Bleuets sur les épaules. Il a attendu le 20et minute pour se démarquer avec une belle percussion dans la défense espagnole. Neuf minutes plus tard, il brisait le rideau défensif adverse et courait plusieurs dizaines de mètres. Récupéré, Quere Karaba réalise une magnifique chistera pour Carbonneau. L’action s’est déroulée derrière la ligne mais l’arbitre a finalement refusé la tentative de rentrée de touche française.
5. Charles Kanté Samba : 5,5/10
La tour de contrôle française a fait le boulot dans le secteur des lignes de touche. Très utilisé dans les airs, le Rochelais n’a tout de même pas pu éviter les deux ballons perdus par la formation française en début de match. Il a néanmoins régné dans ce secteur. Dans le jeu, les Maritimes ont su se montrer actifs dans le jeu. L’un des seuls bémols a été son penalty concédé à la 31e minute de jeu, qui a annihilé une offensive des Bleuets.
4. Antonin Corso : 5,5/10
Si vous cherchez la définition d’un joueur de l’ombre, vous trouverez sûrement des images d’Antonin Corso lors de vos recherches. Le joueur d’Oyonnax fait le sale boulot dans cette équipe de France des moins de 20 ans. Toujours là pour soutenir en cas de besoin, l’Aindinois a joué son jeu, sans lui voler la vedette.
3. Zinédine Aouad : 8/10
Tout comme Quere Karaba, Aouad est resté dans un grand Tournoi et il a encore une fois réalisé une performance exceptionnelle. Largement dominant dans le secteur de la mêlée, le Bordelo-Béglais a mis à mal la défense espagnole, avec quelques charges dont il a le secret (deux courses au total pour lui en 40 minutes). À 31 anset d’abord, et à 39e puis, où il a laissé derrière lui plusieurs défenseurs. Aouad a également permis aux Bleuets d’inscrire un essai de penalty après une mêlée à sens unique à cinq mètres du but ibérique. Le droitier a été remplacé par Thomas Duchêne à la mi-temps.
2. Barnabé Massa : 7,5/10
Le talonneur a connu un premier acte plutôt mitigé. Dans les premières minutes, il a eu du mal avec ses lancers avec deux ballons perdus et une relance difficile. Mais quand on a du talent, on ne rate pas une mi-temps entière. Puis Barnabé Massa est sorti de sa surface à la 21e minute en marquant le deuxième essai de l’équipe de France. Six minutes plus tard, le Grenoblois et futur Clermontois a inscrit un doublé pour donner un peu plus de profondeur à sa prestation. Remplacé à la pause par Thomas Lacombre, qui s’est montré à son avantage.
1. Lino Julien : 6,5/10
Tout comme son compère de première ligne Zinédine Aouad, le Racingman a renversé son homologue en mêlée fermée. Il a aussi sa part de responsabilité dans la tentative de penalty empochée par les Bleuets lors de la dernière action de la première mi-temps. Cadre de ces Bleuets, Julien a été remplacé à la mi-temps. Le staff français pensait déjà au choc contre les Baby Blacks. Le gaucher a rendu une copie très nette.