Nouvelles

Coupe du Monde U20 2024 – Les résultats : les joueurs clés présents, la surprise de Joe Quere-Karaba

Malgré la défaite sur la dernière marche, les Bleuets ont réalisé une belle Coupe du monde. Emmenés par les cadres, ils ont atteint la finale pour la quatrième fois en autant d’années. Cette édition a aussi été l’occasion pour certains, comme Joe Quere-Karaba, de se révéler.

Les dirigeants à la réunion

  • Mathis Castro Ferreira :

C’est une évidence de le voir ici. Mais il ne faut pas oublier que le Toulousain a fêté son titre 2023 dans la peau d’un remplaçant (bloqué par Oscar Jegou, Lenni Nouchi et Marko Gazzotti s’il vous plaît !). Cette année, dès le Tournoi des Six Nations, il s’est transformé – quand il était présent – en véritable leader de cette équipe.

En Afrique du Sud, il a encore montré que s’il était un excellent défenseur, c’était surtout en attaque qu’il faisait la différence. Ses trois essais en demi-finale contre les Baby-Blacks ont été un chef-d’œuvre. Face aux Anglaisil avait beaucoup à faire, il l’a fait. Mais son carton jaune lui a coûté cher..

Lui aussi avait un statut, comme il l’a souvent assumé. Inébranlable à l’ouverture, il savait mener des mouvements d’ampleur quand il était bien servi. S’il n’a marqué aucun essai cette fois (deux lors de l’édition précédente), il en a initié un bon nombre.

Ses coups de pied, dans le jeu de course, ont souvent fait mouche et ont régalé ses ailiers à plusieurs reprises. Face aux poteaux, il s’est montré solide et a rarement tremblé, comme il l’avait déjà montré cette saison avec le Stade Rochelais.

Lire aussi :
Coupe du monde U20. Hugo Reus après la défaite des Bleuets : « Les dirigeants dont je fais partie n’ont pas réussi à remettre l’équipe sur le droit chemin »

Parce qu’on ne peut pas parler de l’équipe de France U20 sans citer au moins un joueur de Brive, en voici un. Mais le latéral des Bleuets a toute sa place ici. Lui aussi n’a pas changé de maillot depuis un an et a gardé le numéro 15 bleu bien accroché dans son dos.

Avec 3 essais, il a fait moins bien que l’an dernier (4) mais est tout aussi important pour son équipe. Il est même allé à la mêlée plusieurs fois durant le match et a bien rempli ce rôle qui n’est pas le sien. Toujours très bon en finale face aux anglaisc’est lui qui marque l’essai et sauve l’honneur. Il a encore largement le temps de progresser dans un milieu de Brive qu’il connait bien.

Révélations

Il n’a pas encore joué une seule minute avec Toulon en Top 14, mais s’est imposé comme un grand espoir français en Afrique du Sud au poste de troisième ligne. Sa taille, 1m82 selon les organisateurs, 1m79 selon la police, ne l’a pas handicapé et il a toujours su être à la pointe du combat.

C’est également lors de la demi-finale contre la Nouvelle-Zélande qu’il a réalisé sa meilleure performance.En plus d’être évidemment excellent dans les tacles, le jeune joueur toulonnais a de très bonnes mains et n’est jamais gêné balle au pied. Derrière Ollivon, Isa ou Abadie, il a une place pour aller chercher sur la Rade cette saison.

Pour les suiveurs de Pro D2, le talonneur du FCG est loin d’être une révélation. Avec Grenoble, il a déjà réalisé une saison pleine (30 matches, 21 titularisations). Déjà champion du monde mais n’ayant joué que quelques minutes en 2023, il est devenu cette fois un véritable leader du peloton des Bleuets.

Si le banc français a connu quelques déceptions, il n’est pas le seul à faire défaut et a montré une activité impressionnante dans le jeu. Mobile et à l’aise balle au pied, le jeune talonneur ravira les supporters de l’ASM qui pourront se féliciter de l’avoir dans leurs rangs pour la saison prochaine.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page