Coupe du monde U20 2024. Les notes des Bleuets : Castro-Ferreira sur une autre planète, Reus en métronome
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Coupe du monde U20 2024. Les notes des Bleuets : Castro-Ferreira sur une autre planète, Reus en métronome

Coupe du monde U20 2024. Les notes des Bleuets : Castro-Ferreira sur une autre planète, Reus en métronome

Ce dimanche soir, l’équipe de France des moins de 20 ans a écrasé la Nouvelle-Zélande. Les Bleuets se sont imposés 55-21 face aux Baby Blacks et se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du monde. Lors de ce match, Mathis Castro-Ferreira et Joé Quere Karaba étaient sur une autre planète tandis qu’Hugo Reus a une nouvelle fois régalé de son pied.

15. Mathis Ferté : 7/10

Repositionné au poste de demi de mêlée en cours de match, Ferté est sorti de sa surface au bon moment. A la 65e minute, il s’est montré opportuniste en profitant d’une interception de Quere Karaba pour aller marquer son essai et donner une bouffée d’air aux Bleuets. Pour le reste ? Pas beaucoup de munitions à se mettre sous la dent pour le Briviste, qui a aussi eu le mérite de ne jamais commettre d’erreur.

14. Maxence Biasotto : 7/10

L’ailier n’a pas débuté son match de la meilleure des manières. Étonnamment pour un joueur à son poste, il a manqué la réception d’un coup d’envoi, avant de se reprendre quelques minutes plus tard avec une réception assurée. À la 21e minute, Biasotto a été sanctionné pour un tacle haut. C’est en seconde période qu’il a pu se montrer balle au pied. Avant l’heure de jeu, son crochet intérieur a battu deux défenseurs kiwis.

Lire aussi :
Coupe du Monde U20 2024 – Les Bleuets en finale après leur démonstration face à la Nouvelle-Zélande

13. Fabien Brau-Boirie : 7,5/10

Tout comme Taccola, son partenaire au centre, le Palois s’est illustré par des gestes discrets mais précis. Sur l’action du deuxième essai français, Brau-Boirie réussit une passe sur un pas parfait pour Bosmorin qui fit ensuite montre de sa vitesse. En deuxième période, ses quelques offloads firent mal à la défense des Baby Blacks.

12. Robin Taccola : 7,5/10

Le Vannetais a été utilisé trois fois en premier attaquant sur des touches françaises. Il a offert un point de fixation intéressant sans jamais commettre d’erreur. Avec Brau-Boirie, ils ont fluidifié le jeu des Bleuets sans en faire trop. Un travail qui ne brille pas forcément, mais extrêmement important. En défense, le gamin du RCV n’a jamais été pris au dépourvu.

Irrésistibles offensivement, les Bleuets se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du Monde U20 grâce à une large victoire face aux Baby Blacks. Les joueurs de Sébastien Calvet ont inscrit sept essais.

Le film du match > https://t.co/rvzbNA3Ccx pic.twitter.com/ZRuvkvX6OT

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 14 juillet 2024

11. Hoani Bosmorin : 6/10

Auteur d’un doublé face au Pays de Galles lors du dernier match de poule, le Rochelais s’est une nouvelle fois illustré balle en main face aux Baby Blacks. A la 8e minute, l’ailier a réalisé une magnifique passe après contact pour Hugo Reus qui a ensuite servi Charly Gambini pour le deuxième essai français. Peu après la demi-heure de jeu (32e), il a intercepté une passe néo-zélandaise et a tout simplement fait le spectacle sur la ligne de touche. Bosmorin a laissé plusieurs Baby Blacks sur le parquet mais s’est malheureusement blessé sur cette action. Il a été remplacé par Axel Desperes.

Lire aussi :
Coupe du monde U20. Nouvelle-Zélande – France : revivez la demi-finale des Bleuets face aux Baby Blacks

10. Hugo Reus : 9/10

On a vraiment l’impression de se répéter à chaque sortie, mais Hugo Reus n’en finit pas d’impressionner. L’ouvreur a débuté sa partie par un exceptionnel 50-22, avant de servir Gambini d’une passe acrobatique pour le deuxième essai français. A la demi-heure de jeu, le Rochelais nous a régalé d’une passe au pied dont il connaît le secret pour Castro-Ferreira. Même chose à la 71e minute avec une offrande pour Mousques qui n’a eu qu’à aplatir dans l’en-but. Devant les poteaux, le Maritime a encore été quasi parfait avec un 9/10 en comptant les corners.

Hugo Reus était particulièrement précis contre les pôles.
BackpagePix / Icon Sport

9. Léo Carbonneau : 6,5/10

Dans le premier acte, le meneur français n’a pas eu à forcer son talent offensif. C’est donc grâce à sa défense qu’à la 28e minute, Carbonneau a sauvé la patrie en empêchant un Néo-Zélandais d’aplatir dans l’en-but tricolore. Derrière un pack souvent à l’avant, le joueur de Brive s’est amusé à dicter le tempo et l’a fait parfaitement. Il montre qu’il peut aussi être efficace sans traverser le terrain.

8. Mathis Castro-Ferreira : 9,5/10

Trois essais en demi-finale de Coupe du monde… C’est peu dire que le troisième-ligne centre toulousain a été magistral. D’ailleurs, le Bigourdan a rapidement pris la mesure de cette rencontre. Une percussion de haut vol sur le demi de mêlée Pledger (2e) à la sortie du ruck, puis deux autres coup sur coup (13e), qui lui ont permis d’inscrire un premier essai. Un quart d’heure plus tard, c’est lui que l’on retrouve sur l’aile gauche, à la réception d’une passe du pied parfaite de Reus. Sa course a suffi à échapper à Tito-Harris et à inscrire un doublé.

Touché au doigt peu avant la mi-temps, il est resté sur le terrain, sanctionné, il faut le rappeler, pour avoir contesté un ballon au sol.

Qu’importe, il s’offre un triplé, en utilisant les bras de son coéquipier Quere Karaba, par derrière, pour marquer complètement seul. Cela constitue son 17e essai cette saison… D’ailleurs, il ne lui manque pas grand chose pour en inscrire un autre (71e), après une bonne combinaison en touche. Remplacé par Sialevailea Tolofua (72ème).

7. Geoffrey Malaterre : 6/10

Sanctionné d’un carton jaune (10e), pour une défense illégale sur le côté après le ballon porté et l’essai de pénalité des Baby Blacks. Moins en vue que ses partenaires de troisième ligne, Malaterre aura néanmoins joué son rôle. Comme à la 26e, lorsque son plaquage offensif sur Simpson, le demi d’ouverture adverse, oblige les Baby Blacks à se débarrasser du ballon. Remplacé par Brent Liufau (65ème).

6. Joe Quere Karaba 9/10

Difficile de faire mieux que Quere Karaba ce dimanche. A moins de marquer trois buts… Le troisième ligne ailier a tantôt fait preuve de puissance, tantôt d’intelligence. Comme Castro-Ferreira juste avant lui, il a récupéré le ballon en bordure du ruck, sur la ligne des 22 mètres, complètement oublié par les « NZ ». De même, sa bonne offload (13e) démontre ses excellentes capacités.

Joe Quere Karaba était au cœur de la bataille contre les Baby Blacks
BackpagePix / Icon Sport

Il a surtout été brillant lorsqu’il a intercepté et passé ses bras pour envoyer Ferté dans l’en-but (65e). S’il a été sanctionné pour un engagement excessif (56e), il a eu le mérite de rester à un très haut niveau d’exigence pendant quatre-vingts minutes.

5. Corentin Mézou : 5/10

Il rate la réception d’un renvoi, suit Carbonneau dans un contre-ruck au mauvais moment. Mais dans l’ensemble il aura été actif dans le combat. Remplacé par Kanté-Samba (61e), qui s’est mis en phase défensivement.

4. Charly Gambini : 7/10

Il se retrouve très heureux (7e), pour inscrire le deuxième essai des Bleuets après de très bonnes offloads de Bosmorin et Reus. Est lobé avec son bloc de réception sur un retour (31e), quand Bosmorin relance derrière lui, dans le couloir. Défensivement, il a grandement participé à la qualification des Bleuets. Il est aussi leur meilleur plaqueur, avec 18 réalisations.

3. Lino Julien : 7/10

Le droitier (bien qu’habitué à jouer à gauche) a offert une belle activité défensive. Son contre-ruck (18e) a été récompensé par une pénalité, et même trois points marqués par Reus. Il en a même gratté un deuxième, avec Massa, pour réduire une possession adverse d’une minute 30 après la pause. Remplacé par Thomas Marceline (57e), pour qui la première mêlée n’a pas été facile.

2. Barnabé Massa : 8,5/10

Barnabé Massa, bien que remplacé assez tôt, a joué un grand rôle dans le score des Bleuets.
BackpagePix / Icon Sport

On aurait payé pour voir la « heatmap » de Barnabé Massa sur ce match ! Le nouveau Clermontois n’aura pas lésiné sur les efforts, allant tacler ici, porter le ballon là… Son très bon premier lancer (même si le deuxième est raté) donne le ton avec une belle course de Taccola.

Il faut souligner sa sortie lente d’un ruck après un plaquage, mais surtout, il a frappé très fort, comme en témoigne ce centre limpide (14e). Un plaquage mutuel et très appuyé avec Jean-Christophe tue dans l’œuf une offensive maorie (18e). Remplacé par Thomas Lacombre (48e)dont le premier lancer s’est bien fait sentir en fond de formation, pour Brau-Boirie.

1. Samuel Jean-Christophe : 6/10

Comme ses camarades de première ligne, il ne s’est pas « parké » en défense. Il a cependant été l’un des joueurs présents dans la zone de ruck lorsque le demi de mêlée néo-zélandais Pledger est allé marquer (16e). Remplacé par Lorencio Boyer Gallardo (48e), rapidement sanctionné d’un carton jaune pour hors-jeu (50e). A son retour en jeu, il est sanctionné pour une mauvaise poussée en mêlée (63e) puis un hors-jeu sur coup de pied (66e).

Quitter la version mobile