Coupe du monde de rugby : tollé suite à la convocation en équipe de France de Bastien Chalureau, raciste reconnu coupable

L’hystérie liée à l’organisation d’une Coupe du Monde de Rugby a frappé la France alors que les Bleus ont dû éviter une réprimande politiquement motivée quelques jours seulement avant l’ouverture du tournoi.
Le chef adjoint du parti de gauche La France Insoumise, Thomas Portes, s’est jeté dans le paysage de la Coupe du monde en appelant au retrait de Bastien Chalureau de l’équipe de France.
Lock Chalureau a remplacé Paul Willemse, blessé, pour la campagne de France, mais le joueur de 31 ans a été immédiatement mis en examen pour sa peine de six mois de prison avec sursis remontant à novembre 2020.
Chalureau a perdu son emploi à Toulouse après un verdict de culpabilité pour agression sur deux personnes, les tribunaux ayant déterminé que l’attaque était à motivation raciste.
Désormais à Montpellier, Chalureau a toujours contesté l’élément racial, et la France considère non seulement que l’affaire est terminée depuis longtemps et que le joueur a été réhabilité dans le giron, mais a également rejeté toute demande de son retrait maintenant.
La France affrontera la Nouvelle-Zélande vendredi soir au Stade de France pour lancer sa Coupe du monde à domicile.
Les Bleus pourraient se passer d’une telle intervention politique, mais l’entraîneur Fabien Galthie et le capitaine Antoine Dupont ont envoyé cette volée verbale avec assurance et timing pour convenir aux environs du centre des médias français du complexe de tennis de Roland Garros.
« Nous disons ce que nous disons depuis quatre ans ; il joue à ce poste avec cœur et engagement », a déclaré l’entraîneur-chef Galthie, de Chalureau. « Et nous souhaitons partager cela avec tout le rugby français de ces quatre dernières années.
« A ceux qui disent qu’il n’a pas sa place dans le rugby : Bastien nous a parlé de cette affaire, et il nie fermement ce qui lui est reproché. Et nous devons laisser la procédure régulière suivre son cours.
Lorsqu’on lui a demandé si les sélectionneurs français avaient prêté suffisamment d’attention à l’impact de cette affaire judiciaire, Galthie a répondu : « Avant de sélectionner un joueur, nous essayons de le connaître, de partager avec lui notre façon de vivre et notre façon de jouer au rugby. Et je répéterai les mêmes choses que je viens de dire.
Balureau n’a jamais caché sa culpabilité dans l’agression, mais a toujours protesté contre l’élément racial.
Demi de mêlée, capitaine et petit général Dupont est bien trop cool pour se laisser ébranler par une telle posture politique alors qu’un problème vieux de plusieurs années est ressuscité à la veille de la Coupe du Monde.
Pour les joueurs français, Balureau n’est pas raciste. Dans le contexte de la Coupe du monde du moins, c’est tout ce qui semble compter.
« Parmi les joueurs du groupe, nous n’avons pas été touchés. Nous étions au courant de cette affaire qui est toujours d’actualité je crois, et avec nous il a été absolument exemplaire que ce soit sur le terrain ou en dehors.
« Notre principale préoccupation est la performance sur le terrain et Bastien joue parfaitement son rôle. Le rugby n’est pas pour les timides, il faut être dur.
Dans un contexte plus régulier de rugby, la France refuse d’exclure le centre Jonathan Danty du match d’ouverture de la Coupe du monde de vendredi soir contre les All Blacks.
Danty, le meurtrier de La Rochelle, a souffert d’un problème aux ischio-jambiers lors du dernier match de préparation de la France, la victoire 41-17 contre l’Australie.
Le joueur de 31 ans est clairement incertain pour le choc néo-zélandais, mais Galthie a révélé que Danty refusait de renoncer à la chance de jouer lors de ce match d’ouverture.
« Aujourd’hui, il a participé à tous les entraînements ; il s’agissait de séances d’entraînement d’intensité modérée qui ont été adaptées à sa blessure au cours de la semaine », a déclaré Galthie.
« En fonction de sa progression, nous prendrons ensuite une décision sur l’équipe pour le match d’ouverture. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il était déjà absent pour le match des All Blacks, Galthie a ajouté : « Non, il a un problème musculaire et il est étroitement surveillé par notre staff. Je ne pense pas qu’il ait jeté l’éponge.