Categories: Nouvelles locales

Coupe du monde de futsal 2024 : les enjeux du match des Lions de l’Atlas face au Portugal


L’un des affrontements les plus palpitants de la phase de groupes de la Coupe du monde de futsal 2024 s’oppose, ce dimanche (13h30), à la Maroc À Portugal. Tous deux se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du mondeLes deux équipes s’affrontent pour s’assurer la tête du groupe E dans un choc qui s’annonce spectaculaire. D’un côté, le Maroc voudra envoyer un message fort en dominant le principal prétendant au titre et en même temps éviter d’affronter un cador au deuxième tour de la Coupe du monde. De l’autre, le Portugal compte sur une victoire face au Maroc pour confirmer son statut d’ultra-favori.

Malgré quelques difficultés observées lors des deux premiers matchs face au Tadjikistan et au Panama, les Lions de l’Atlas jouent ce match avec moins de pression et devraient donc afficher un niveau supérieur. Le sélectionneur national, Hicham Dguig, devrait corriger les erreurs des matchs précédents et profiter de la confiance régnant au sein du groupe pour tenter de battre le Portugal. Il devrait bénéficier du retour de Soufiane Borite qui fait son grand retour après une blessure à la cuisse contractée lors d’une séance d’entraînement.

Le sélectionneur du Portugal assure que le match contre le Maroc ne sera pas facile

S’exprimant devant la presse après la victoire de son équipe face au Tadjikistan, le sélectionneur portugais Jorge Braz est revenu sur le match qui attend son équipe face au Maroc. « Le match contre le Maroc ne sera pas facile. Lors de la dernière édition de la Coupe du monde, nous nous sommes quittés dos à dos (3-3 en 2021 en Lituanie, NDLR). Nous voulons assurer la tête du groupe, le Maroc aussi. Ce sera un grand match de futsal », a déclaré Braz. Le sélectionneur portugais a également exprimé son admiration pour la sélection nationale, tout en saluant le travail accompli par Hicham Dguig« J’ai une grande admiration pour l’équipe marocaine (…) sa personnalité, sa motivation, les risques qu’elle prend lors des matches et sa façon de jouer. J’aime beaucoup cette équipe pour le gros travail qu’elle a réalisé, notamment lors de la dernière Coupe d’Afrique. Je parle de temps en temps avec Hicham Dguig, c’est impressionnant ce qu’il fait avec le Maroc », a noté le sélectionneur portugais.

Hicham Dguig : « Il faut encore se libérer de la pression pour mieux jouer face au Portugal »

Les Lions de Futsal ont réussi à atteindre leur premier objectif de la Coupe du Monde 2024 en Ouzbékistan en se qualifiant pour les huitièmes de finale du tournoi. Après une première victoire face au Tadjikistan, les coéquipiers de Soufiane El Mesrar ont affronté une équipe du Panama coriace qui leur a posé quelques difficultés lors du deuxième match de la phase de poules, mais l’expérience des Lions de l’Atlas a pris le dessus et l’équipe s’est imposée sur le score de 6 buts à 3. Après le match, le sélectionneur national, Hicham Dguig a admis devant la presse que son équipe avait commis des erreurs qui pourraient être fatales dans des matchs avec plus d’intensité, qu’il y avait encore des hésitations chez ses joueurs les moins expérimentés. « Le plus important pour nous était de nous qualifier pour le prochain tour. Nous avons réussi à nous qualifier sans trop de problèmes contre le Panama pour éviter les calculs lors du dernier match. Cependant, il y a encore de la confusion due au manque d’expérience de certains éléments et à des erreurs, qui pourraient être fatales face à un adversaire plus fort. Le plus important pour moi est que nous ayons suffisamment d’expérience pour gagner ce genre de matches sans problèmes, un élément important pour la suite de la compétition », a analysé le sélectionneur de l’équipe. Lions de l’Atlas.

Tout faire pour finir premier du groupe E

Point d’orgue du groupe E de la Coupe du monde de futsal 2024, le choc entre le Maroc et le Portugal ce dimanche déterminera l’équipe qui terminera cette phase de poules en tant que leader. Conscient de la difficulté de ce choc face au champion du monde en titre, Hicham Dguig a déclaré que son équipe jouerait pour gagner. « Nous allons analyser les autres matchs du Portugal pour établir notre stratégie. Nous jouerons ce match pour gagner. Cependant, les joueurs doivent se libérer de la pression, notamment à travers les encouragements et les retours positifs du public. Aujourd’hui, les joueurs ont gagné sur le score de 6 buts à 3 et ils se sont qualifiés pour le tour suivant dès le deuxième match et je trouve étrange que certains ne soient pas contents de la manière de jouer ! » a déclaré le technicien marocain.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Cisjordanie : ce que l’on sait de la vidéo montrant un soldat de l’armée israélienne poussant un corps dans le vide

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et a provoqué l'indignation. Des images filmées en Cisjordanie lors d'un…

18 secondes ago

Alors que la France envisage de détricoter sa réforme des retraites, d’autres pays repoussent l’âge de départ à la retraite

La tendance se généralise, en Europe comme ailleurs, avec de plus en plus d'Etats établissant un lien automatique avec l'espérance…

1 minute ago

Nice pulvérise Saint-Etienne 8-0 grâce à six buts inscrits en première période

Le défenseur canadien de l'OGC Nice domine les débats face à Saint-Etienne, le 20 septembre 2024, à Nice. CHRISTOPHE SIMON…

2 minutes ago

Sophie Charnavel, directrice générale des éditions Robert Laffont, est décédée à 47 ans – Libération

Les éditions Robert Laffont ont annoncé jeudi soir le décès de leur président. Cette annonce a suscité de nombreuses réactions,…

3 minutes ago

Luis Enrique, ou l’art de filer

ANALYSE - L'entraîneur parisien doit déjà penser à ménager son corps au vu d'un calendrier plus chargé que jamais. Et…

7 minutes ago