Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

Taïwan secouée par le séisme le plus violent en 25 ans

Au moins deux bâtiments se sont effondrés à Hualien, une ville proche de l’épicentre.
-/AFP

Un séisme de magnitude 7,4 a été enregistré ce mercredi sur l’île, où plusieurs bâtiments se sont effondrés.

Un séisme sous-marin de magnitude 7,4 s’est produit mercredi 3 avril près de Taïwan, le plus puissant à avoir frappé l’île depuis 25 ans, déclenchant temporairement des alertes au tsunami à Taïwan, au Japon et aux Philippines. La secousse, à faible profondeur, a frappé très près de la côte est de l’île juste avant 8h00 heure locale (9h00 heure japonaise, 00h00 GMT). Plusieurs répliques se sont succédées dans la même zone. Les secousses ont été ressenties dans la capitale, Taipei. Les pompiers ont fait état d’un premier bilan provisoire d’un mort et d’une cinquantaine de blessés.

Le plus fort tremblement de terre depuis 25 ans

« Le séisme est proche de la côte et peu profond. Elle se fait sentir partout à Taiwan et dans les îles voisines… C’est la plus forte depuis 25 ans, depuis le tremblement de terre de 1999., a déclaré aux journalistes le directeur du Centre sismologique de Taipei, Wu Chien-fu. Un séisme de magnitude 7,6 a tué 2 400 personnes en septembre 1999, ce qui constitue la pire catastrophe de l’histoire moderne de Taiwan.

« C’était définitivement le moment le plus intense que j’ai ressenti dans ma vie et cela a duré peut-être 30 secondes, même si j’avais l’impression que cela durait beaucoup plus longtemps »a déclaré Phil Smith, un Britannique vivant à Taipei. « J’ai entendu quelques sirènes de véhicules d’urgence, mais il n’y a définitivement pas de panique. », il a continué. Selon les pompiers, deux bâtiments se sont effondrés à Hualien, une ville proche de l’épicentre. « Deux bâtiments se sont effondrés et des personnes pourraient être coincées. Nous n’avons pas d’autres informations pour le moment. », a déclaré un responsable des secours. Des images sur les réseaux sociaux ont témoigné de la violence du séisme.

Selon Bloomberg, Taiwan Semiconductor Manufacturing, le plus grand fabricant mondial de puces avancées, a rapidement évacué ses sites de production.

Ordre d’évacuation aux Philippines

Une alerte au tsunami, ensuite rétrogradée à « avertissement », a également été émis par le Japon pour les îles situées au sud-ouest du pays, où la secousse a également été enregistrée. Des vagues d’un mètre de hauteur sont redoutées dans les îles d’Okinawa (sud-ouest). « Évacuez vers les zones plus élevées, ne faites pas demi-tour », a recommandé un présentateur de la chaîne publique japonaise NHK. L’aéroport de Naha, la principale ville d’Okinawa, a rapidement annoncé la suspension des vols. Aucune victime ni dommage majeur n’a été signalé dans l’immédiat au Japon.

Les Philippines ont également mis en garde contre « fortes vagues de tsunami » et a appelé à l’évacuation de plusieurs zones côtières. « Il est fortement conseillé aux résidents des zones côtières des provinces suivantes d’évacuer immédiatement vers des zones plus élevées ou de se déplacer plus à l’intérieur des terres », a indiqué l’Institut national de sismologie dans un avis concernant 23 provinces. Les zones côtières de ces provinces du nord au sud de l’archipel, mais qui n’incluent pas la capitale Manille, « on s’attend à de fortes vagues de tsunami » basé sur des modèles de prédiction, ajoute le communiqué.

« Les propriétaires de bateaux dans les ports, les estuaires ou les eaux côtières peu profondes des provinces citées doivent sécuriser leurs bateaux et s’éloigner du front de mer ». « Les bateaux déjà en mer pendant cette période doivent rester au large, en eaux profondes, jusqu’à nouvel ordre »» a ajouté l’institut.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page