La défaite de Nice contre le Paris SG (2-1) mercredi a validé la qualification du Stade Brestois pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, en espérant mieux dimanche à Toulouse. Mais les dirigeants brestois, pessimistes en début de semaine, ont relevé que ce dernier ne se jouera pas au stade Francis-Le Blé. Ils ont commencé à explorer ailleurs. A Guingamp et Rennes, qui disposent de stades classés en catégorie 4 (nécessaire pour accueillir une phase de championnat de Coupe d’Europe) et sont les deux seules options envisagées à ce jour.
Une rencontre Stade Brestois – EA Guingamp ce jeudi
Denis Le Saint, le président du Stade Brestois, et Grégory Lorenzi, le directeur sportif, ont également rencontré Fred Le Grand, le président de l’EA Guingamp, ce jeudi matin. Plusieurs membres du club brestois viendront visiter le Roudourou qui a l’avantage d’être à seulement 1h15 de Brest et de pouvoir accueillir 18 000 personnes (ni trop grand ni trop petit), la semaine prochaine la visite tient compte des spécificités à être amené dans le stade, qui n’a plus vu de Coupe d’Europe depuis 2015 (Ligue Europa). A Guingamp cependant, et en raison de l’antagonisme entre supporters, une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux pour que Brest ne joue pas ses matches au Roudourou.
Pour rappel, un accord tripartite (entre SB29, EAG et la mairie) serait nécessaire pour que Brest y évolue. Philippe Le Goff, maire de la commune, n’y verrait aucune opposition sous «de la solidarité bretonne« . « Les premières rencontres ont eu lieu, nous avons eu quelques échanges avec le maire de Brest et avec les dirigeants. Nous sommes prêts à travailler sur cette possibilité
il décrit.
Nous avons gagné la Coupe d’Europe il y a 10 ans et depuis, nous avons amélioré le stade. Nous avons également reçu des matchs de l’équipe de France (en 2018, 2020 et 2021). S’il y a quelque chose à revoir, cela reste en marge. Il faudra regarder le cahier des charges de l’UEFA pour voir si nous sommes sur la bonne voie sur tout. »
Une seule étape de retrait
Par ailleurs, « normalement » un seul stade de repli devrait être communiqué à l’UEFA pour l’ensemble de la compétition européenne. Rennes est l’autre option envisagée pour les matches européens au Stade Brestois. Denis Le Saint a contacté son homologue Olivier Cloarec. Le Stade Rennais ne serait pas non plus fermé à recevoir Brest pour sa campagne européenne. Les discussions ont en tout cas commencé.