Coupe des champions. Tout sur la demi-finale Stade Toulousain – Harlequins (à voir clairement à la télé)
Par William Laurens
Publié le
4 et 24 mai à 16h22
Voir mon actualité
C’est L’événement sportif du week-end à Toulouse. Après deux années consécutives d’échec en demi-finale de la Coupe des Champions, le Stade toulousain veut renouer avec les sommets et doit donc écarter la solide équipe de Arlequins Dimanche 5 mai 2024, au Stadium.
Dans un stade plein comme un œuf
Pour cette affiche de gala entre les champions de France en titre et les toujours redoutables Anglais, le Stade sera plus vendu que jamais. Et pour cause : les places sont parties comme des petits pains, en à peine 20 minutes ! Le président Didier Lacroix a même annoncé un pic de « 60 000 connexions instantanées et 800 000 demandes de connexion » pour assister à l’affrontement entre les coéquipiers deAntoine Dupontet ceux de Marcus Smith, dans un stade de 33 000 places.
A quelle heure et sur quelle chaîne voir le match ?
Le coup d’envoi de ce match, qui aura lieu au Stade municipal de Toulouse, sera donné dimanche 5 mai à 16h00. Il sera à suivre en direct sur France 2 (gratuit) ou sur beIN Sports (payant).
Le stade tout entier pour ce vrai-faux « crunch »
Pour cette affiche au doux parfum de « croquer » entre deux équipes affichant une belle galaxie d’internationaux, le Stade Toulousain alignera presque son équipe typique – à l’exception de quelques joueurs blessés de longue durée comme Anthony Jelonch.
Dans ce XV de départ pour faire pâlir toute la planète ovale, Ugo Mola peut notamment compter sur quelques retours, dont celui de son précieux flanqueur Jack Willisun Anglais très en forme depuis son arrivée dans la Ville Rose… La charnière Antoine Dupont – Romain Ntamack est dehors. La seule vraie surprise : en commençant par l’arrière, Blair Kinghorn revient à l’international Tom Ramos sur le banc.
Sauvé lors de la victoire contre le Racing 92, le 3e ligne François Cros et le centre Paul Costès sont de retour. Comme l’a noté un de nos journalistes, ils s’étaient entraînés normalement cette semaine, tout comme le pilier Rodrigue Néti et la 2ème ligne Richie Arnold, qui sont des remplaçants. UN banc de luxe sur lequel on retrouve aussi la pute Julien Marchand.
Avec de bons souvenirs des Harlequins
Les deux équipes se sont déjà affrontées cinq fois en Coupe d’Europe, et le Stade a gagné quatre fois. Ils se sont à nouveau croisés lors de la phase régulière en Angleterre, le 17 décembre, match dantesque au terme duquel les Toulousains ont corrigé les Harlequins sur leur pré (19-47).
Dans un contexte de phases finales, où les Anglais – qui ont battu l’UBB d’un cheveu (41-42) en quart de finale à Bordeaux – voudront à tout prix se qualifier pour la phase finale qui se déroulera sur leur sol, les Rouge et Noir pourront-ils faire aussi bien dans leur jardin d’une nuit ?
Une table finale cinq étoiles
Dans l’autre demi-finale, la veille à 18h30, les Irlandais du Leinster (quatre étoiles au compteur) accueillent d’autres Anglais, ceux des Northampton Saints, à Croke Park. La finale du concours aura lieu le samedi 25 mai, à Londres.
Couronné de son cinq étoiles, le club phare de la capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace continuera-t-il à survoler la planète ovale du Vieux Continent ? Pour s’en assurer, rien de mieux que d’afficher de toutes les couleurs aux Harlequins de la Ville Rose.
Informations pratiques :
Stade Toulousain – Harlequins
Demi-finale de la Coupe des Champions
Dimanche 5 mai 2024 à 16h
Au Stade toulousain
Vivre de France 2 et sur être au sport
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.