Coupe des Champions – Scores de Toulon contre les Stormers : David Ribbans colossal, Gabin Villière décisif
Si les Toulonnais ont réalisé une magnifique opération en s’imposant en Afrique du Sud face aux Stormers, ils le doivent en partie à l’immense performance de leur deuxième ligne et capitaine David Ribbans, ainsi qu’à la confiance de Gabin Villière.
Les sommets :
Il n’y a qu’à regarder ce match pour comprendre un peu mieux pourquoi Pierre Mignoni a décidé de lui confier le capitanat. La deuxième ligne anglaise, tel un véritable guide, s’occupe de tout ! Ce samedi, il a été à l’origine du premier essai toulonnais grâce à un scratch précieux, il a été le leader impeccable du banc de touche varois avec de nombreuses prises de balle et quelques sauts qui ont clairement gêné l’alignement sud-africain et il a été carrément omniprésent dans le jeu. . On l’a également vu annihiler un maul adverse, délivrer quelques tacles autoritaires et réaliser des interventions parfaites sur les séquences offensives du RCT. Bref, Ribbans a réalisé une prestation XXL.
- Gabin Villière : 7,5/10
Fort de son retour en équipe de France et de sa belle tournée automnale, l’ailier toulonnais fait actuellement le plein de confiance. Et il l’a montré à Port Elizabeth. S’il n’a pas tout réussi dans ce match, avec par exemple une petite erreur en défense en première mi-temps sur le premier essai sud-africain, il a été absolument décisif. C’est lui qui a créé la brèche sur le premier essai du RCT, en trouvant un intervalle puis en passant les bras, avant de terminer complètement l’action dans l’en-but. Dans le deuxième acte, c’est son énorme tacle au centre du terrain qui a permis aux Varois de récupérer le ballon et donc à Baptiste Serin d’inscrire l’essai franc.
Les flops :
- Yannick Youyoutte : (non noté)
Le troisième ligne du RCT n’aura passé que quatre minutes sur la pelouse du Nelson Mandela Bay Stadium… Entré dès la 68ème minute de jeu, Yannick Youyoutte a rapidement prouvé qu’il avait des fourmis dans les jambes, en se montrant très actif tout droit. loin. Mais il a clairement mis trop d’efforts dans son intervention sur Manie Libbock à la 72e minute. Arrivé lancé, il n’a pas pu se baisser à temps et sa tête est violemment entrée en collision avec celle de l’ouvreur sud-africain. Les Toulonnais écopent logiquement d’un carton rouge, qui place son équipe dans une situation inconfortable pour les dernières minutes.
Notes de Toulon :
15. Marius Domon : 4,5/10
14. Gaël Dréan : 5,5/10 ; remplacé à la mi-temps par Jiuta Wainiqolo : 6/10
13. Jérémy Sinzelle : 6,5/10
12. Mathieu Smaïli : 6/10
11. Gabin Villière : 7,5/10
10. Dan Biggar : 5/10
9. Baptiste Serin : 6,5/10
8. Fait Isa : 7/10
7. Jules Coulon : 6/10
6. Lewis Ludlam : 6,5/10
5. David Ribbans : 8/10
4. Matthias Halagahu : 6,5/10
3. Kyle Sinckler : 6/10
2. Teddy Baubigny : 6/10
1. Dany Priso : 5/10