Le trois-quart centre du Stade Toulousain Santiago Chocobares a été cité pour un tacle dangereux après le match contre les Harlequins. La décision est tombée ce jeudi et l’Argentin est suspendu pour trois semaines. Il pourrait toutefois éventuellement postuler pour la finale. Explications.
Une semaine avant la finale de la Coupe des Champions (27 mai), le centre argentin a été suspendu pour trois semaines à la suite d’une audience disciplinaire. pour un tacle dangereux survenu à la 74e minute de la demi-finale contre les Harlequins. « La Commission a constaté que Chocobares s’était attaqué à Luke Northmore de manière dangereuse et imprudente, ce qui méritait un carton rouge. » Trois semaines de suspension qui pourraient devenir deux. La réduction de la sanction à deux semaines dépend du fait qu’il suive ou non un atelier de coaching spécifique proposé par World Rugby (protocole HCP). Un protocole qui n’est pas forcément abouti mais s’il devait aboutir, la sanction serait donc réduite.
Présence possible en finale de la Champions Cup
A noter également que depuis la demi-finale (le 5 mai), deux semaines se sont déjà écoulées. La sanction étant rétroactive, s’il suit ce programme, Santiago Chocobares pourra donc être requalifié lundi prochain, le 20 mai. Ainsi, il est possible de le voir postuler pour la finale de la Coupe des Champions contre le Leinster le samedi 25 mai. a joué Puma depuis cet incident et son absence face au Stade Français compte pour la sanction.