Nouvelles sportives

Coupe des Champions. La presse étrangère sous le charme des clubs du Top 14 après leurs débuts en fanfare

La première journée de la Champions Cup a offert un spectacle de haut niveau, marqué par les performances impressionnantes des clubs du Top 14. Si Toulouse, Bordeaux, La Rochelle, Toulon, le Racing 92 et Clermont démarraient leur campagne par des victoires éclatantess, le Stade Français et Castres ont connu des difficultés en déplacement. Retour sur la vision des médias étrangers concernant ces débuts prometteurs du rugby français.

Toulouse, Dupont et la domination sans partage

Les champions en titre ont porté un grand coup en s’imposant 61-21 contre l’Ulster. Antoine Dupont, encore une fois irrépressiblea reçu les éloges de la presse internationale, notamment de Planète Rugbyqui souligne que « le capitaine français a orchestré un véritable récital« . Le télégraphe de Belfast parle même d’un « Toulouse magnifique, impossible de s’arrêterr », soulignant l’efficacité clinique des neuf essais marqués par les Rouge et Noir. De quoi rappeler à toute l’Europe que Toulouse reste l’équipe à battre.

La Rochelle et Bordeaux impressionnent

Autre équipe française à suivre encore cette saison, La Rochelle a montré ses muscles face à Bath. Le Gardien évoque un match »contrôlé par les Maritimes« , malgré un début compliqué. La puissance des attaquants rochelaiscombiné à la précision de West contre les poteaux, a permis une précieuse victoire à l’extérieur. Il faudra confirmer à domicile face à Bristol.

De son côté, Bordeaux a également brillé en s’imposant face à Leicester (42-28). Sports aériens louer « la pourpoint pointue composée de Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey« , alors que Rugby.com.au met en évidence la performance de l’ancien joueur des Brumbies Pete Samu. Les Bordelais, déjà bien partis en Top 14, se positionnent également comme de sérieux outsiders dans cette édition.

Rencontre Racing 92 et Clermont, Toulon héroïque

Le Racing 92 a dominé les Harlequins à Paris (23-12), avec un Nolann Le Garrec impérial, décrit par Ruck.co.uk comme « le métronome parfaitLes Franciliens ont fait preuve d’une solidité défensive décisive face à une équipe anglaise capable d’une offensive fulgurante sous la houlette de Marcus Smith.

Clermont, de son côté, a surclassé Benetton (28-0) dans un match où Le journal du rugby a souligné le « classe infinie« Jaunards, mené par Peceli Yato et Barnabe Massa, chacun auteur d’un doublé. Finalement, Toulon s’est imposé face aux Stormers (14-24) malgré un carton rouge en fin de rencontre. Rugby.com.au saluer »une résilience digne des grandes équipes françaises« , qui n’a jamais abandonné.

Paris et Castres : une journée difficile

Si les autres clubs français ont brillé, le Stade Français et Castres n’ont pas connu le même succès. Paris a subi la loi du Munster (33-7). Les Castrais, de leur côté, se sont inclinés face aux Saints (38-8). Deux rencontres aller simple. Un début de compétition raté pour ces deux équipes dont l’objectif principal cette saison n’est pas la Champions Cup.

Cette première journée confirme la très bonne forme des clubs français sur la scène européenne. Avec un bilan de six victoires en huit matches, le Top 14 donne son rythme et prouve, une nouvelle fois, qu’il reste l’un des championnats les plus compétitifs au monde. L’enjeu sera désormais d’entretenir cette dynamique ces prochains jours pour espérer voir plusieurs clubs français en phase finale.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page