L’ASM a eu toutes les peines du monde à se débarrasser des accrocheurs Anglais de Bristol. Les Clermontois l’ont finalement emporté au terme d’une fin de match complètement folle grâce à un essai de Thomas Ceyte à la 85e minute (33-26). Les joueurs de Christophe Urios retrouvent les places qualificatives et se rapprochent tout près de la qualification pour la phase finale de la Champions Cup.
Clermont a réussi à battre Bristol lors de la quatrième journée de la Champions Cup. Victoire finale 33 à 26 pour les Jaunards. Un essai six minutes après la sirène a donné à Clermont l’espoir d’accéder aux phases finales en attendant les autres résultats du groupe 2.
Clermont démarre la rencontre de manière conquérante, mettant rapidement la pression sur Bristol. Après plusieurs actions bien construites, les Auvergnats ont profité d’un carton jaune infligé à Byrne pour inscrire un premier essai de Newsome à la 17e minute, suivi d’un deuxième essai de Raka juste avant la mi-temps. Belleau a ajouté une conversion, permettant à Clermont de mener 12-0 à la pause. Malgré une possession favorable aux Anglais, leur indiscipline et leurs pertes de balle en touche leur ont coûté cher.
Au retour des vestiaires, Bristol a réagi en inscrivant un essai de penalty après un maul bien construit, profitant d’un carton jaune face à Falgoux. Pourtant, Clermont n’a pas tardé à reprendre l’avantage grâce à un nouvel essai de Raka, son deuxième du match, transformé par Belleau. Les Jaunards semblaient confortablement installés avec une avance de 19-7, mais les Anglais montraient leur résilience.
A l’heure de jeu, Bristol revenait dans le match grâce à deux essais coup sur coup. Dun a été durement aplati après une touche perdue de Clermont, et Heward a montré sa vitesse pour marquer un essai dans le coin. Avec deux transformations réussies, les visiteurs reviennent à 19-19, relançant complètement le suspense. Clermont, porté par l’enjeu et son public, intensifia alors ses efforts.
Les Clermontois ont repris l’avantage grâce à un essai de penalty accordé après un maul effondré par les Anglais, portant le score à 26-19. Cependant, une reprise risquée de Raka a permis à Bristol de récupérer le ballon et d’inscrire un essai sur corner par Marmion, transformé pour une nouvelle égalisation à 26-26 à quelques minutes de la fin. Le stade Marcel-Michelin retenait alors son souffle.
Dans une finale épique, Clermont a dominé une séquence interminable, récupérant un ballon décisif en touche avant d’installer une attaque dans les 22 mètres adverses. Bézy trouvait le repos et lançait Ceyte, qui aplatissait l’essai de la victoire. Urdapilleta a réalisé la transformation, scellant le score à 33-26 pour Clermont.
Grâce à cette victoire accompagnée du bonus offensif, Clermont reste en course pour une place en phase finale. Ce succès a été marqué par une grande solidarité défensive, la puissance du Raka et l’efficacité au pied de Belleau, offrant une fin de match mémorable aux supporters clermontois.
Malgré la défaite du PSG (0-2) face à l'OL, ce samedi soir, les Parisiennes auront…
Fanny Mazalon 18/01/2025 à 18h41Mis à jour le 18/01/2025 à 19h17 Des sorties solo officielles…
Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le…
Le Barça connaissait le piège, mais n'a pas pu l'éviter. Les Catalans, incapables de battre…
Pour ceux qui s'y connaissent un peu, ce type de faille pourrait permettre de réaliser…
L'affaire Markovic, du nom du garde du corps yougoslave d'Alain Delon retrouvé mort en 1968,…