Coupe Davis : le Canada décroche son billet pour les quarts de finale
Denis Shapovalov a donné au Canada un billet pour les quarts de finale de la Coupe Davis, dimanche.
Le natif de l’Ontario, âgé de 25 ans, a remporté son duel contre le Britannique Daniel Evans en deux sets de 6-0 et 7-5.
Cette victoire a confirmé que l’équipe à la feuille d’érable conclurait la phase préliminaire du tournoi international parmi les deux premières de son groupe, obtenant ainsi une place pour la phase suivante. De la même manière, la Grande-Bretagne a été éliminée.
« Shapo » a été dominant en possession face au 178e joueur mondial. Le Canadien a réussi 74% de ses premières tentatives de service et a remporté 89% des échanges joués lorsqu’il a mis son premier service en jeu. Il a également sauvé les deux balles de bris que s’était offertes Evans.
« Oui, je suis vraiment content de cette victoire. Daniel (Evans) est un joueur coriace, un adversaire difficile à affronter et un gars qui n’abandonne jamais. Vous l’avez vu dans le deuxième set, il a tenu bon », a déclaré Shapovalov dans son interview sur le court. « Mais je ne pense pas avoir jamais eu un premier set solide, et je suis vraiment content d’avoir pu gagner ce match. »
Il s’agit de la troisième victoire de Shapovalov depuis le début du tournoi, et il n’a pas perdu un seul set.
La FAA se venge de Draper
Un peu plus tard dans la journée, Félix Auger-Aliassime a permis au Canada (3-0) de dépasser la Finlande (2-1) et de terminer en tête du groupe D.
Il y est parvenu en prenant sa revanche sur Jake Draper, qui s’est imposé en deux sets 7-6(8), 7-5. C’était la première fois que les deux hommes s’affrontaient depuis les incidents de Cincinnati.
Le 16 août, lors d’un match des huitièmes de finale du tournoi disputé dans l’Ohio, Draper s’impose en touchant le ballon à deux reprises sur le tir qui scelle l’issue de la confrontation. S’ensuivent quatre minutes d’argumentation avec l’arbitre, puis le superviseur. Le Britannique est sévèrement critiqué par les supporters et par certains de ses pairs par la suite.
Après sa victoire du jour, FAA a froidement serré la main de son rival et a lâché un : « Allons-y bébé ! » en retournant du côté canadien.
« J’étais un peu plus détendu parce qu’il n’y avait pas autant de pression », a dit Auger-Aliassime lorsqu’on l’a interrogé sur son état d’esprit avant le match, sachant que le Canada était déjà qualifié.
« L’objectif final de la semaine a été atteint, mais il faut encore faire un bon match et le gagner. Je dois admettre que j’étais encore un peu nerveux dans le tie-break, mais c’est super que Denis ait gagné avant moi. »
Puisque le double n’avait plus d’impact sur le classement final, le capitaine Frank Dancevic a fait appel à Gabriel Diallo et Alexis Galarneau pour affronter Henry Patten et Neal Skupski. Les Québécois participaient à leur premier match de la semaine. Malgré de vaillants efforts, les jeunes hommes se sont inclinés 7-6(4) et 6-4.
Les quarts de finale de la Coupe Davis auront lieu à Malaga, en Espagne, en novembre. Il s’agira de la cinquième participation consécutive du Canada à ce stade du tournoi.
journaldemontreal