Coupe budgétaire, sensibilité politique, collaboration avec l’Intérieur… Retrouvez la première interview du ministre de la Justice, Didier Migaud
Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min
Ancien député socialiste et ex-président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Didier Migaud a répondu aux questions d’Anne Sophie Lapix sur France 2, lundi soir.
Récemment nommé à la tête d’un gouvernement fortement orienté à droite, le garde des Sceaux, Didier Migaud, se sent-il toujours de gauche ? Sourire aux lèvres, le nouveau garde des Sceaux a esquivé la question, lundi 23 septembre, face à Anne-Sophie Lapix, sur le plateau de « 20 Heures » de France 2. « Je me suis retiré de la vie politique en 2010 »a-t-il répondu, avant d’aborder les nouveaux défis de son ministère.
Interrogé sur le budget de la Justice pour 2025, réduit de 500 millions dans sa dernière version provisoire (de 10,7 à 10,2 milliards d’euros), Didier Migaud a dit espérer que Michel Barnier ferait les bons « arbitrages », et a promis de « lutte » pour son budget. Entre les places en prison et la lutte contre le crime organisé, les dossiers qui attendent le nouveau ministre de la Justice sont nombreux. Il devra apprendre à collaborer avec son collègue de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui a promis lundi de « rétablir l’ordre » par tous les moyens.