Categories: Nouvelles sportives

Coupable d’un salut nazi, un partisan de Lyon condamné à 3 mois de prison avec sursis

Un homme a été condamné à une peine de prison avec sursis à trois mois en raison d’un salut nazi effectué lors du match entre Lyon et Strasbourg dans le stade Groupama, en août 2024.

Un partisan de l’Olympique Lyonnais a été condamné mardi à trois mois de prison avec sursis par le tribunal pénal de Lyon pour avoir fait un salut nazi dans les tribunes du stade Groupama en août 2024. L’homme, reconnu coupable de « Provocation à la haine ou à la violence lors d’un événement sportif »Interdit également l’entrée dans une enceinte sportive pendant deux ans, avec l’obligation de pointer du poste de police dans chaque match de l’OL, et devra participer, à ses dépens, dans un stage spécial sur les ravages du nazisme.

Le jugement, rendu en vertu de la délibération, est inférieur aux réquisitions du procureur qui avait réclamé six mois suspendus de l’audience en janvier. Le défendeur avait nié les faits, reconnaissant le geste mais refusant de le définir comme un salut nazi.

Mauvaise slogle à Lyon

Dans les vidéos traitées avec l’OL puis par les services d’enquête, le partisan est apparu que la main s’étendait vers le ciel, dans « Ce qui est très clair pour un salut nazi »Maître estimé Bertrand Sayn, l’avocat de la Ligue internationale contre le racisme et l’anti-sémitisme (LICRA), qui a été civile dans ce cas, aux côtés de l’Olympique Lyonnais.

« Le Licra accueille que la poursuite de Lyon a poursuivi ces faits et est ravi de la condamnation »Ajout de Bertrand Sayn, tout en regrettant que la peine de prison ne soit pas ferme. L’OL doit régulièrement se composer avec ses groupes de partisans qui sont souvent associés au mouvement éloigné et certains membres sont accusés de gestes et de slogans discriminatoires.

Le Lyon Club avait, par exemple, exclu à vie un partisan en 2018 pour un salut nazi réalisé à Manchester. Le même geste a été reproduit et filmé sur la touche d’une réunion entre Marseille et Lyon en 2023. Deux partisans avaient finalement reçu une prison ferme.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Rajan Shahi appelle Alisha Parveen «  manipulateur  » pour avoir blâmé Rupali Ganguly pour son éviction, dit «Accha Hua Nikala»

Anupamaa est la meilleure émission de télévision et fonctionne depuis 2020. L'émission mène les graphiques…

36 secondes ago

Zeus, le cheval métallique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, reprend son galop en mars

Propriété de Sanofi, l'œuvre mélangeant de l'art et des technologies sera visible dans plusieurs villes…

2 minutes ago

Le procureur du CPI à Kinshasa pour enquêter sur la violence dans le nord du Kivu

Karim Khan est arrivé à Kinshasa lundi soir alors qu'il a dû rencontrer le président…

5 minutes ago

Une vidéo Trump embrassant les pieds de Musk, générée par l’IA, diffusée dans un ministère américain

Capture x / @ rmc031 Une vidéo Trump embrassant les pieds de Musk, générée par…

10 minutes ago

Marseille. Appareils explosifs lancés contre le consulat russe: deux personnes en garde à vue

Le consulat avait été pris lundi matin, ciblant et ciblé par des bouteilles suivies de…

11 minutes ago

Meghan Markle «Drop» par l’agence WME! La dernière rumeur est si mauvaise si elle est vraie!

OMG, est-ce vrai? Et cela signifie-t-il Meghan Markle est Dunzo ?? Le Costumes Alum a…

12 minutes ago