Coup dur pour l’aide à l’installation de thermostats connectés à l’habitation, qui vont disparaître !
Ce que tu dis marche bien pour les radiateurs électriques qui peuvent démarrer indépendamment des autres, mais ça ne marche pas du tout comme ça pour les radiateurs à eau qui dépendent d’une chaudière centrale.
Si vous ouvrez une fenêtre quelque part en plein hiver, votre radiateur détectera la baisse de température et s’allumera dans la pièce concernée pour compenser. Pendant ce temps, le reste de vos radiateurs ne sont pas affectés et restent éteints.
Avec les radiateurs à eau, si j’ouvre une fenêtre, il y a 2 possibilités.
Si c’est une pièce normale, il fera froid. Le radiateur ne peut pas répondre car il n’a aucun moyen de mesurer la température ou de contacter la chaudière, il fera donc froid.
Si c’est la pièce qui contient le thermostat, celui-ci détectera le froid et allumera la chaudière. Sauf que la chaudière enverra de l’eau chaude partoutet cela surchauffera le reste de la maison pour rien.
Vous ne vous en rendez pas compte, mais c’est une galère à équilibrer au quotidien pour que chaque pièce ait une température adaptée, surtout dans une maison à étages.
L’idée des têtes thermostatiques connectées est de transformer le fonctionnement des radiateurs à eau pour qu’ils puissent fonctionner quasiment individuellement et surtout pour qu’ils ne chauffent pas pour rien.
Si l’on prend l’exemple de la fenêtre ouverte, la tête thermostatique branchée dans la pièce va détecter la baisse de température et envoyer un signal à la chaudière.
Mais désormais, lorsque l’eau chaude circule dans toute la maison, les autres têtes thermostatiques connectées refuseront l’eau chaude car elles n’en ont pas besoin. Et du coup, cela limitera vraiment les pertes d’énergie par rapport à avant.