Categories: Bourse Entreprise

Coup dur pour EDF supplanté en République tchèque par le sud-coréen KHNP

UN  » journée historique  » Un coup dur pour la République tchèque… et un nouveau coup dur pour EDF. C’est finalement le concurrent sud-coréen du groupe français, le géant énergétique Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP), qui remporte la finale à l’issue de l’appel d’offres à plusieurs milliards de dollars pour la construction de deux tranches nucléaires dans une centrale tchèque, a annoncé mercredi le Premier ministre du pays, Petr Fiala.

 » L’offre coréenne était meilleure sur tous les critères évalués « , par rapport à l’offre concurrente du français EDF, a-t-il déclaré à la presse.

 » Nous avons choisi la solution qui sera la plus rentable et qui nous fournira les garanties les plus fiables que la mise en œuvre du projet sera réalisée de manière réellement efficace. « , a ajouté le ministre de l’Industrie et du Commerce, Jozef Síkela.

Selon Petr Fiala, le prix proposé par KHNP était plus attractif que prévu, autour de 200 milliards de couronnes tchèques (8,65 milliards de dollars) par unité, soit des réacteurs à eau pressurisée APR1000 d’une capacité de 1050 MW. Interrogé sur son prix, EDF, qui proposait des EPR de 1200 MW, n’a pas fait de commentaire.

Nucléaire : EDF et le sud-coréen KHNP en finale pour le lucratif marché tchèque de l’EPR

Deux réacteurs à Dukovany, plus deux en option à Temelin

Pour rappel, la République tchèque avait lancé en 2022 un premier appel d’offres pour la construction d’un nouveau réacteur à la centrale de Dukovany. Mais le gouvernement l’avait finalement modifié, précisant qu’il souhaitait des offres fermes pour la mise en place non pas d’une, mais de quatre nouvelles unités dans ses deux centrales de conception soviétique existantes de Temelin et de Dukovany.

Fin avril, KHNP et EDF avaient ainsi remis leurs offres définitives en la matière, tandis que l’américain Westinghouse (en raison des lacunes de son offre), ainsi que le russe Rosatom et le chinois CGN avaient déjà été éliminés de la course pour des raisons de sécurité. C’est finalement pour deux tranches de Dukovany que KHNP a été retenu ce mercredi, avec un premier réacteur prévu pour 2036, même si Petr Fiala a précisé qu’une option pour deux autres tranches de Temelin était actuellement en discussion.

EDF maintient les discussions

EDF a bataillé ferme pour obtenir ces contrats. Le président français Emmanuel Macron s’est même rendu en mars à Prague lors d’un forum franco-tchèque pour promouvoir son offre, dans une vaste opération de charme. Le PDG d’EDF, Luc Rémont, a également fait le déplacement, accompagné des dirigeants d’Orano, géant du cycle du combustible, et de Framatome, l’architecte historique des réacteurs français, ainsi que de François Jacq, administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Nucléaire : EDF débarque en force à Prague pour vendre ses EPR à la République tchèque face au sud-coréen KHNP

Mais tout n’est pas perdu pour l’énergéticien français : KHNP ne signera les contrats que dans un an. En attendant, EDF entend maintenir les discussions pour rester dans la course, au cas où un événement particulier surviendrait et mettrait KHNP hors jeu.

 » Après plusieurs années de mobilisation d’EDF et de ses partenaires stratégiques, Framatome, Bouygues Travaux Publics et Arabelle Solutions, et malgré les avantages uniques de l’offre européenne et intégrée d’EDF, la République tchèque a choisi une autre voie pour sa transition énergétique. EDF se tient néanmoins prêt à poursuivre ou à relancer les discussions avec CEZ et le gouvernement tchèque si le processus d’appel d’offres doit être modifié ou réajusté dans les semaines ou les mois à venir. « , explique l’entreprise dans un communiqué.

Par ailleurs, le groupe reste en lice pour les deux autres réacteurs optionnels de Temelin, a indiqué une source interne. Aujourd’hui, le groupe énergétique tchèque CEZ exploite six unités nucléaires dans les deux centrales situées dans le sud du pays, et Jozef Síkela a déclaré mercredi à la presse que les centrales nucléaires représentent environ 30% de la production d’électricité tchèque. À l’avenir, cette part sera d’environ 50 %. « , il ajouta.

Enfin, EDF poursuit ses activités de prospection en Slovénie, Slovaquie, Finlande et aux Pays-Bas, même si rien n’est encore signé, dans l’espoir de vendre sa technologie sur le Vieux Continent. continuer à  » de manière à «  défendre avec ses partenaires une approche européenne basée sur les technologies développées en Europe « , dit-on dans ses rangs. Il n’empêche : après des décennies de tergiversations sur le nucléaire civil, cette décision montre, une fois de plus, que la concurrence internationale est plus rude que jamais.

Comment le géant russe Rosatom est devenu champion du monde du nucléaire

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Typhus du chat : quel est ce virus rare mais très contagieux détecté dans les Deux-Sèvres ?

Un cas de typhus du chat a été détecté dans une commune des Deux-Sèvres.Face au risque élevé de contagion, une…

50 secondes ago

« Arnaque », « nourriture avariée », « mépris des urnes »… La gauche et le RN en colère contre les contours du gouvernement Barnier

Alors qu'une série de noms ont été dévoilés jeudi, à l'issue de la rencontre entre le Premier ministre et les…

2 minutes ago

Zara Larsson répond aux rumeurs sur sa vie intime avec humour

MAURO PIMENTEL / AFP La chanteuse suédoise Zara Larsson a réagi à cette rumeur sur sa vie intime avec ironie…

3 minutes ago

Le Hezbollah subit un coup « sans précédent », son chef promet une réponse « terrible »

Le chef du Hezbollah a reconnu jeudi que le groupe pro-iranien avait subi un coup dur. "sans précédent"après les explosions…

6 minutes ago

INTERVIEW : Extreme – Rolling Stone

Retour sur l'interview que le musicien et producteur Nile Rodgers a accordée à Rolling Stone, dans laquelle il revient sur…

8 minutes ago

Tramway de Casablanca : Le réseau de transport en commun s’agrandit

Après une période de roulage à sec sans voyageurs suivie d'une phase de pré-exploitation, les lignes T3 et T4 de…

11 minutes ago