Divertissement

« Coup dur », chute et « galaxie »… Trente-cinq ans d’aventures en montagnes russes

Qui d’autre que Numérobis lui-même pour célébrer l’événement ? Ce vendredi 31 mai, Jamel Debbouze était présent à Plailly (60) pour inaugurer la nouvelle attraction du Parc Astérix, la Tour de Numérobis qui fait tournoyer les visiteurs à 40 mètres du sol. Une sorte de bougie géante pour le parc qui fête cette année ses 35 ans. « Près de quarante-sept ans après le décès de mon père, c’est très émouvant de voir Numérobis honoré à cette occasion particulière. Un personnage qui lui est sorti de l’esprit et qu’il affectionnait particulièrement », explique 20 minutes Anne Goscinny, fille de René, créateur avec Albert Uderzo des aventures du Gaulois moustachu.

Coup de coeur du grand public depuis la prestation de Jamel Debbouze dans le film d’Alain Chabat Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), Numérobis fait écho à la popularité du Parc Astérix. En 2023, 2,8 millions de visiteurs ont afflué dans ses ruelles gauloises, romaines et égyptiennes. Un record absolu depuis la création du parc.

« Transformer le Parc Astérix en une destination touristique »

Pourtant, à l’image des aventures d’Astérix et Obélix, tout n’a pas toujours été rose depuis l’ouverture des portes, initiée par Albert Uderzo, le 30 avril 1989. « Après l’enthousiasme initial, il a fallu faire avec l’arrivée de Disneyland Paris (anciennement Disneyland Paris). Eurodisney) en 1992, ce qui fut tout de suite un coup dur », se souvient Delphine Pons, directrice générale du Parc Astérix. Doté de moyens financiers nettement supérieurs, le géant américain frappe aussi fort qu’Obélix sur un casque romain et fait de l’ombre à son voisin français. « Mais cela a aussi créé un marché, explique Delphine Pons, et les années suivantes seront celles de la progression. » Jusqu’à entrer dans le nouveau millénaire avec près de deux millions de visiteurs.

Mais comme pour les wagons Thunder de Zeus, la fréquentation est un tour de montagnes russes. Après une belle ascension, ce fut une chute pendant dix ans… Jusqu’en 2012 et l’arrivée d’OzIris, manège à sensations, symbole d’un nouvel investissement de la Compagnie des Alpes (Futuroscope, Walibi, France Miniature, Musée Grévin, etc. ) qui gère le parc depuis 2002. « Le vrai tournant, c’est en 2014 quand nous avons décidé de transformer le Parc Astérix en une véritable destination touristique, révèle Delphine Pons.

Quatre tonnes de viande de sanglier par an

Cela impliquera notamment l’hôtellerie. Unique hébergement depuis 1998, l’Hôtel des Trois Hiboux a vu ses capacités passer de 100 à 150 chambres. En 2018, il a été rejoint par la Cité Suspendue (trois étoiles) puis par les Quais de Lutèce (quatre étoiles), élu meilleur hôtel de parc à thème lors de son ouverture en 2020. En trois ans, la capacité d’hébergement est passée de 100 à 450 chambres. Ajoutez à cela une pincée de nourriture (35 points de restauration et quatre tonnes de viande de sanglier par an !) et le parc se transforme en lieu de séjour pour les voyageurs venus de contrées toujours plus lointaines (18 % de visiteurs étrangers en 2023).

Pourtant, ce qui attire en premier les visiteurs dans un parc d’attractions, ce sont… les attractions. Et le Parc Astérix en propose 50 au total. Celles des sensations fortes, des sorties en famille, des plus petits. Dans les airs ou sur l’eau… Il y en a pour tous les goûts. Notamment ceux du Kirms Park Magazine qui a élu Toutatis meilleure attraction et Parc Astérix meilleur parc européen en 2023.

« L’irrévérence française »

Il y a aussi de la diversité dans les spectacles proposés : des légionnaires romains qui recrutent (sur des airs de Lady Gaga) aux galères de pirates qui connaissent une crise de succession, en passant par une compétition de plongeon entre Grecs et Romains digne des JO de Paris 2024. Jeux (jusqu’à 25 mètres de haut !).

« C’est un héritage précieux mais difficile à transporter », confie Delphine Pons qui doit sans cesse penser à renouveler son offre, clé du succès et de la pérennité du parc et de ses 400 salariés et près de 4 000 saisonniers, tout en ancrant le parc dans l’ère contemporaine. , « mais c’est aussi une belle opportunité car c’est un univers hyper riche, promouvant des valeurs fortes comme l’humour, l’authenticité, la convivialité et l’irrévérence à la française. »

Groupidupianix et Sérotonin, les deux protagonistes de la première comédie musicale gauloise, "C'est de la folie".
Groupidupianix et Sérotonin, les deux protagonistes de la première comédie musicale gauloise, « C’est du délire ».– R.Le Dourneuf / 20 Minutes

Des qualités que l’on retrouve dans l’autre nouveauté de 2024 : C’est de la folie, la première comédie musicale gauloise dans laquelle Groupidupianix et Sérotonine (qui porte bien son nom) rêvent respectivement de remplir le Stade de Gaule et de devenir la première femme druide. Écrite et composée par le duo Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia, la comédie musicale, bien que dotée d’une histoire et de personnages originaux, se fond naturellement dans l’univers de Goscinny et Uderzo.

« Comme tout ce que propose le parc, commente Anne Goscinny à l’issue de la représentation de ce vendredi, chaque détail, personnage, costume et décor est bien réalisé et respecte la galaxie. » La galaxie d’Astérix ? « Oui, avant de parler du monde créé par mon père. Mais avec 400 millions d’albums dans le monde, le Parc, les films, les dessins animés… Je parle plutôt de galaxie maintenant», sourit celle qui, avec Sylvie Uderzo, reste garante de la fidélité à l’œuvre originale.

Une galaxie qui va continuer de s’étendre avec la série Netflix (non, ce n’est pas un personnage) réalisée par Alain Chabat et qui devrait voir le jour en 2025 et des nouveautés au parc avec des « montagnes tournantes » familiales pour les enfants. l’année prochaine en zone gauloise et un quatrième hôtel de 300 chambres accueillant un centre de séminaire prévu pour octobre 2026.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page