Coup dur, cette célèbre marque de cosmétiques ferme définitivement ses portes
Par Jason Mathurin
– Publié le
Une nouvelle fermeture de magasin est confirmée… Cette fois, c’est une marque de cosmétiques célèbre en France qui ferme ses portes.
L’heure est à la restructuration pour certains, et à la fermeture pour d’autres. Le secteur des cosmétiques semble souffrir d’une mauvaise presse en ce moment. Et pour cause, de nombreuses marques ont dû baisser le rideau de fer. Cela s’explique par la concurrence redoutable en premier lieu. Mais aussi par l’essor du commerce en ligne, sans oublier la crise sanitaire qui a mis à mal les ventes de nombreux acteurs du secteur. D’autant qu’elle n’est pas la seule touchée puisque même une enseigne de jardinerie a dû fermer boutique. C’est au tour d’un autre grand nom de tirer sa révérence.
La fin est arrivée pour cet acteur majeur des cosmétiques
Parmi les magasins de cosmétiques, Yves Rocher reste le leader du marché. Cela dit, il a dû réduire son parc d’activités. Ainsi, l’enseigne avait annoncé la fermeture de plusieurs magasins en Suisse, d’usines et de parfumeries en France. Elle n’a cependant pas hésité et maintient fermement sa place face à la concurrence. On ne peut pas en dire autant de The Body Shop, qui a confirmé la fin de son activité en France. Ce, après 47 ans d’existence… « C’est avec beaucoup d’émotion que nous annonçons la fin d’une belle aventure. Dimanche dernier, nos magasins français ont fermé leurs portes. »nous apprenons à partir d’une publication Facebook.
Pourquoi The Body Shop est-il fermé ?
C’est un coup dur pour les clients. Et pour cause, The Body Shop avait de solides arguments. Ses produits naturels et respectueux plaisaient à une cible soucieuse de l’environnement. Cela étant dit, la marque historique souffrirait d’un manque de modernité. Surtout face à l’âge d’or de marques comme The Ordinary, Typology, Aroma-Zone ou SVR, très en vogue en ce moment. « Depuis qu’Anita Roddick a fondé The Body Shop en 1976 et ouvert notre première boutique à Paris en 1982, nous avons partagé avec vous bien plus que des produits de beauté »La marque de cosmétiques s’est défendue dans son communiqué. Mais cela ne suffit plus à survivre.
Comment se porte le marché des cosmétiques ?
Le secteur des cosmétiques a généré 19 milliards d’euros de revenus d’exploitation en 2022. Et The Body Shop dans tout ça ? Il est clair que ses produits ne sont plus à la mode. En tout cas, ce ne sont pas ceux qui attirent le plus le jeune public. Ce ne sont pas non plus ceux qui sont le plus mis en avant sur les réseaux sociaux. « Internet et les réseaux sociaux ont permis à de nombreuses marques d’émerger et de se faire connaître. Mais The Body Shop a raté son virage vers le digital, sans doute par manque de moyens pour investir dans ce canal »soutient Olivier Salomon, associé & directeur général du cabinet de conseil AlixPartners chez Capital. Voilà donc une page qui se tourne…