Une foule nombreuse s’est rendue sur la place Al Barid à Rabat pour profiter des prestations de 7 groupes nationaux issus de différentes composantes du Forces armées royalesde la garde royalde la Gendarmerie royalede la Direction générale de la sécurité nationale et certaines Forces auxiliairesainsi que des fanfares militaires étrangères de 6 pays, à savoir laArabie Saouditelà Côte d’IvoireLE Emirats Arabes UnisL’EspagneLE les états-unis d’Amérique et le Sénégal.
Le bal s’est ouvert avec une prestation de la Garde Royale, qui a enchanté le public avec un répertoire musical diversifié et captivant, interprétant des pièces mêlant tradition et modernité.
Les autres formations prirent ensuite le relais, chacune apportant sa touche à l’événement. Le Régiment d’Infanterie « Immémorial del Rey N°1 » d’Espagne impressionna par sa précision et sa discipline, tandis que la formation musicale du Royal Air Force a charmé le public avec un mélange harmonieux de compositions internationales et marocaines, illustrant la richesse culturelle du Royaume.
À leur tour, les groupes musicaux d’Arabie saoudite, de Côte d’Ivoire et des Forces auxiliaires de la zone nord ont offert des prestations vibrantes et captivantes.
Par la suite, la formation musicale duEtat-major général des Forces armées royales a démontré, par ses performances impeccables, son rôle de pionnier dans la formation d’autres groupes militaires.
D’autres groupes musicaux des pays invités ont contribué à la diversité du festival avec des prestations remarquables, comme les groupes musicaux des Émirats arabes unis, du Sénégal et le 23e groupe de la Garde nationale de l’État de l’Utah (États-Unis).
La Gendarmerie Royale, avec son Institut de Musique créé en 1985, a donné une prestation empreinte d’expérience et de talent, suivie de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, qui a partagé son riche patrimoine musical avec le public présent.
Enfin, la Compagnie Musicale de la Marine royalel’un des groupes les plus emblématiques du Maroc, a clôturé la soirée avec une performance éblouissante.
Cette cérémonie a été marquée par la présence du Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant de la Zone Sud, du Général de Corps d’Armée, Commandant de la Gendarmerie Royale, et du Wali de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.
Le Festival se poursuivra samedi avec des spectacles qui auront lieu simultanément à Rabat a Riad Mahaj, Sale a Bab El Mrissa Et Témara au Plage de Harhoura.
Il culminera le 30 juillet avec un concert de clôture à la Place El Mechouar à Tétouan, qui sera précédé le 29 juillet à la corniche de M’diq par des prestations musicales. Les Fanfares Militaires présenteront les différents spectacles du Festival à partir de 21h00
Le Festival International de Musique Militaire est une première visant à mettre en lumière la richesse et la diversité des traditions musicales militaires des pays participants.
lematin