Ce début de mercato estival a été marqué par un transfert retentissant en France.
Dans cette période où le jeu laisse place aux transactions, certains transferts en disent long sur l’ambition. Celui de Georges Mikautadze auOlympique Lyonnais en est la parfaite illustration. En s’attachant les services de cet attaquant de 23 ans, le club rhodanien a envoyé un message clair à ses concurrents : Lyon entend redorer son blason la saison prochaine.
Lundi soir, le journal L’Équipe annonçait que le FC Metz et l’Olympique lyonnais avaient trouvé un accord pour une indemnité de 18 millions d’euros (hors bonus) pour le transfert de l’attaquant géorgien, attendu dans le Rhône pour signer un contrat de 5 ans après avoir passé la traditionnelle visite médicale. L’aboutissement d’un dossier parfaitement géré par la direction de l’OL.
Pourquoi l’OL fait le transfert estival avec Mikautadze
Il y a déjà les détails de l’opération dans les coulisses. Un prix raisonnable, un contrat solide et surtout une capacité à éclipser la concurrence pour un attaquant dont le nom circulait avec insistance à Monaco. Il y a aussi le calibre du joueur. Révélé en Ligue 2 il y a un an et demi, Mikautadze a été vendu à l’Ajax Amsterdam par le FC Metz, avant de faire son retour en Lorraine en plein hiver. Propre techniquement et clinique dans sa finition, l’international géorgien a été proche de maintenir les Grenats en championnat par ses seuls exploits (12 buts et 3 passes décisives en 19 apparitions en seconde partie de saison). Il a ensuite confirmé son talent lors de l’Euro 2024 en étant l’un des visages de la Géorgie, équipe sensationnelle du tournoi, qui a atteint les huitièmes de finale avant de tomber face à l’Espagne, future vainqueure (1-4).
Et puis il y a la symbolique. Et c’est peut-être le critère le plus important dans ce club singulier qu’est l’OL. Né à Lyon, passé par le centre de formation entre 2008 et 2015 avant de lancer sa carrière professionnelle, Georges Mikautadze revient dans le club de sa région. Sa future association avec Alexandre Lacazette fait déjà saliver les fans des Gones.