À compter de jeudi, les Ontariens pourront acheter de la bière, du vin, du cidre et des cocktails prêts à boire dans les dépanneurs, pour le plus grand bonheur de Couche-Tard, qui possède plusieurs centaines de magasins Circle K dans la province.
• A lire aussi : CAA-Québec met fin à son partenariat avec Couche-Tard
• A lire aussi : Couche-Tard offre des rabais sur l’essence les jeudis de 16h à 19h
• A lire aussi : Le propriétaire du dépanneur 7-Eleven chercherait à se protéger contre l’offre publique d’achat de Couche-Tard
« Nous prévoyons une augmentation de l’achalandage dans nos magasins. Nous voyons cela comme une évolution positive qui s’aligne avec notre stratégie visant à offrir une gamme plus large de produits et à améliorer l’expérience en magasin pour nos clients », a commenté Amine Ndamama, porte-parole de Couche-Tard.
Couche-Tard, avec sa bannière Circle K, possède 707 dépanneurs en Ontario. L’entreprise, qui compte un réseau de plus de 2100 magasins à travers le pays, a demandé et obtenu son permis pour offrir de la bière, du vin et des cocktails à ses clients de la province voisine. Il s’agira d’une nouvelle source de revenus pour Couche-Tard, dont les plus récents résultats ont déçu les analystes.
Pour rappel, le gouvernement de l’Ontario a décidé qu’après le 5 septembre, tous les dépanneurs admissibles pourront vendre de la bière, du cidre, du vin et des boissons alcoolisées prêtes à boire.
Baisse des bénéfices
L’entreprise a dévoilé ses résultats mercredi et a annoncé que son bénéfice net avait diminué au premier trimestre de l’exercice 2025. Couche-Tard ressent l’impact du ralentissement des dépenses de consommation, selon son PDG.
Couche-Tard a indiqué après la clôture des marchés qu’elle avait enregistré un bénéfice net de 790,8 millions $ US pour le trimestre, en baisse par rapport à 834,1 millions $ US pour la période correspondante de l’année dernière.
Quant au bénéfice net, il s’est établi à 83 cents par action, en baisse par rapport à 85 cents par action un an plus tôt.
Achat incertain de 7-Eleven
Selon le quotidien Nikkeil’exploitant des dépanneurs 7-Eleven, Seven & i, informera Couche-Tard que le prix de son offre d’achat est inadéquat et que sa proposition doit être révisée.
Le conseil d’administration de Seven & i aurait envoyé vendredi une lettre à Couche-Tard demandant à l’entreprise lavalloise de revoir son offre, selon le quotidien japonais.
Interrogé sur la possibilité que la transaction se réalise, le nouveau PDG de Couche-Tard en poste vendredi, Alex Miller, a déclaré : « Nous sommes confiants dans notre capacité à financer et à exécuter cette fusion », lors d’un appel avec les analystes jeudi matin.
M. Miller deviendra président et chef de la direction de Couche-Tard à compter de vendredi, succédant à Brian Hannasch.
Couche-Tard a proposé le 19 août d’acheter le propriétaire des magasins 7-Eleven, Seven & I Holdings Co., Ltd. du Japon, dans ce qui serait la plus importante acquisition étrangère d’une société japonaise.
journaldemontreal-boras