Couche-Tard lance une offre préliminaire pour le japonais Seven & i – 19/08/2024 à 11:52
Un magasin Couche-Tard à Montréal
Le groupe japonais Seven & i, propriétaire des magasins de proximité 7-Eleven, a annoncé lundi avoir reçu une offre de rachat préliminaire de la société canadienne Alimentation Couche-Tard, dans ce qui pourrait être la plus grande acquisition d’une société japonaise par une société étrangère.
À la Bourse de Tokyo, les actions de Seven & i ont grimpé de près de 23% à la suite de la nouvelle, portant sa valorisation à environ 5,6 billions de yens (38 milliards de dollars), même si l’issue de l’offre publique d’achat est encore loin d’être certaine.
La proposition implique l’achat de la totalité de l’entreprise, selon deux personnes au courant du dossier qui n’étaient pas autorisées à parler aux médias et ont refusé d’être identifiées.
Seven & i a déclaré avoir formé un comité spécial pour examiner la proposition, mais a ajouté qu’aucune décision n’avait été prise par ce comité ou par le conseil d’administration.
L’annonce a été faite suite à un article sur la transaction par le journal Nikkei.
Alimentation Couche-Tard a tardé à répondre à une demande de commentaires en dehors de ses heures d’ouverture habituelles.
Un accord portant sur l’ensemble de l’entreprise constituerait la plus grande acquisition d’une société japonaise par une entreprise étrangère, selon les données de LSEG, après l’accord de 2018 pour l’activité de puces mémoire de Toshiba par un consortium dirigé par la société de capital-investissement Bain.
L’opération, si elle est finalisée, ferait suite à l’achat par Couche-Tard de certaines stations-service européennes auprès de TotalEnergies pour 3,3 milliards $ (2,99 milliards €) l’an dernier.
Le groupe canadien avait auparavant lancé une offre de 20 milliards de dollars pour Carrefour, mais celle-ci avait été rejetée en 2021 par le gouvernement français pour des raisons de sécurité alimentaire.
(Reportage de Rocky Swift, Anton Bridge, Makiko Yamazaki et Kane Wu ; avec la contribution de Scott Murdoch et Miyoung Kim ; version française Mara Vîlcu ; édition par Augustin Turpin)