Categories: Bourse Entreprise

Cotentin : Mobilisés pour construire des maisons, ces artisans ne sont plus payés depuis des mois

Voir mes actualités

Au début, ils ne voulaient pas afficher publiquement leur colère. Mais l’article publié dans nos colonnes, le Mardi 16 juillet 2024C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Plusieurs entreprises de Nord-Cotentin mobilisés sur le chantier de construction de lotissement éco-responsable Les jardins de l’Agora, à Équeurdreville-Hainneville (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin, Manche), ont souhaité partager leur ressenti sur la rapport de la partie du projet gérée par le groupe Réalités.

Près de 350 maisons construites

Commençons par rappeler le contexte. En janvier 2022, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin a présenté le projet de construction de 346 logements sur le Quartier des Jardins de l’Agoradans un domaine de 15 hectares situé entre la Début de la Nouvelle Rue et leAvenue Thivet.

Confié par le municipalité à la société d’économie mixte Normandie Aménagement, cette espace de développement concerté il faut notamment voir émerger des projets portés par promoteurs immobiliers privés.

Objectif : 93 maisons

Parmi eux donc : le groupe Réalités, qui a pour objectif de construire 93 maisons individuelles type T4 et T5, en bois, à partir de matériaux biosourcés et d’origine française, avec jardins privés. Chacun de ces lots étant vendu à partir de 282 000 euros.

Dans Mai 2023LE Président directeur général du groupe Luc Bellot s’était déplacé dans la cité portuaire pour l’inauguration de la maison témoin. « Une dizaine a déjà été réservée. des familles pourra passer Noël « dans leur nouvelle maison », avait-il alors promis.

« Un retard considérable »

Problème, comme nous l’avons mentionné le 16 juillet : certains propriétaires devront attendre au moins 15 mois supplémentaires avant d’acheter leur maison, le projet ayant été reporté.

« Nous avons découvert ce retard dans la presse. C’est un retard considérable qui n’est pas lié à des entreprises », précisent Anthony Langlois et Daniel Morel, respectivement de l’entreprise Lefevre électricité et de l’entreprise de menuiserie AMC Folliot, s’exprimant au nom des entités locales mobilisées sur le chantier de constructionainsi que Cauvin TP et Sanect Cotentin.

« Nous aussi, nous sommes en colère. »

Le « sentiment de colère » rapporté dans nos colonnes par le PDG du groupe nantais Yoann Choin-Joubert, face à la crise immobilièree, a particulièrement fait sursauter les artisans. « Nous aussi, nous sommes en colère. »

La faute, on peut les comprendre, à un certain point Estimation de 350 000 euros impayés parler propriétaire du projet à toutes les entreprises du Nord Cotentin qui interviennent sur le chantier. « Les délais ne sont pas respectés depuis plusieurs mois. Nous ne voulons pas nous retrouver dans une hémorragie financière. »

Les entreprises reviennent toutefois sur ce projet avec confiance, après avoir travaillé sur la résidence senior Odyssée à Equeurdreville, soutenue notamment par le promoteur Réalités et inaugurée en 2022, où « tout s’est très bien passé ». ©Jean-Paul BARBIER

Suspension du chantier

Surtout, ceux-ci professionnels face au silence du promoteur. manque de communication que dénoncent toutes les entreprises.

Nous avons envoyé plusieurs lettres et demandé à parler par téléphone, mais nous n’avons reçu aucune réponse. Nous sommes inquiets car nous ne savons même pas si nous serons payés à l’heure actuelle. Nous ne savons même pas pourquoi nous n’avons pas encore été payés.

C’est dans ce contexte que la quasi-totalité des entreprises ont préféré suspendre elles-mêmes les travaux au début du mois de mai 2024.

« En octobre 2023, nous nous étions engagés à livrer cinq maisons par mois. Au total, 28 maisons devaient être terminées d’ici fin août. Pour l’instant, il n’y en a que trois. » Alors qu’elles se tiennent normalement chaque semaine, plus aucune réunion de chantier n’est organisée pour planifier les travaux.

Une première en 25 ans de carrière

Mais la volonté ne manque pas. « Nous avons déjà acheté l’équipement pour ces 28 maisons. Nous avons les la main d’oeuvre et nous avons la volonté de construire. L’idéal serait de pouvoir reprendre le chantier, nous ne voulons pas le fuir. Nous sommes prêts mais nous nous trouvons bloqués.

En tout cas, les deux artisans avouent n’avoir jamais été confrontés à une telle situation. « En 25 ans, c’est la première fois que je retire personnellement les gars d’un chantier (oui). En général, il y a toujours quelqu’un à qui parler et qui peut désamorcer les choses.

Au point de mettre en doute la volonté du promoteur de relancer les travaux.

Les entreprises reviennent toutefois sur ce projet avec confiance, après avoir travaillé sur la résidence senior Odyssée à Equeurdreville, soutenue notamment par le promoteur Réalités et inaugurée en 2022, où « tout s’est très bien passé ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Ce goûter était celui de nos grands-mères

Choisir avec soin la collation de votre enfant est très important, voici les aliments à privilégier. Le goûter fait partie…

48 secondes ago

Selenskyj sera Trump et Harris pour le « plan de siège » gagnant – POLITICO

CHINE AU CENTRE DE LA MARINE: L'amiral Lisa Franchetti, l'un des meilleurs officiers de l'US Navy, a présenté un nouveau…

7 minutes ago

dix idées pour une visite en bord de mer

LA LISTE DU MATIN Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux habituellement fermés au public ou…

9 minutes ago

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également Donald Trump – Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également…

10 minutes ago

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, menace Israël d’une « terrible punition »

Après la série d'explosions qui a fait des dizaines de morts dans les rangs du Hezbollah au Liban, le chef…

11 minutes ago

Le onze probable des Verts face à l’OGC Nice

Ce vendredi à 20h45, les joueurs de l'AS Saint-Étienne défieront l'OGC Nice à l'Allianz Riviera de Nice, dans un stade…

12 minutes ago