Côte d’Ivoire : Mpox, seulement 5 cas sous traitement et 1 décès signalés, la maladie désormais sous contrôle, les populations invitées à respecter les mesures préventives
Dans le cadre de la lutte contre la variole du singe ou Mpoxun comité de suivi, s’est tenu en présence du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Sanitaire Universelle, ce mercredi 11 septembre 2024. Au cours de cette réunion, un point sur la situation a été fait.
Depuis que l’épidémie a été déclarée dans le pays, la situation actuelle est la suivante : 49 cas confirmés, dont 43 guéris et 5 cas confirmés en cours. traitement.
« Nous notons actuellement l’absence de cas graves à l’hôpital. Les 5 cas sont répartis dans 4 districts sanitaires, notamment 2 cas à M’Bahiakro, 1 cas à Yopougon Ouest Songon, 1 cas à Méagui et 1 cas à Zouan-Hounien », précise le communiqué du comité de suivi signé par le ministre Pierre N’gou Dimba.
Un décès est à noter. Le communiqué précise que le décès est survenu chez un patient présentant des facteurs de risque de gravité.
« Nous constatons une baisse continue des cas, ce qui confirme la contrôle de la maladie. Il convient de rappeler le cas particulier du District de Santé de Dianra qui a été le plus touché avec 11 cas confirmés. Les efforts des équipes du Ministère de la Santé et la bonne collaboration des autorités locales et de la population ont permis de contrôle« L’épidémie s’est déclarée dans le district sanitaire de Dianra. La situation actuelle montre que tous les cas confirmés sont guéris et sont sortis de l’isolement. La recherche des contacts se poursuit et devrait prendre fin le 20 septembre 2024 », indique le communiqué.
La variole du singe est une maladie virale transmise par les rongeurs. Elle peut être transmise d’une personne à une autre par contact avec des personnes malades.
Cependant, si elle est détectée tôt et traitée, elle peut être guérie avec peu de séquelles.
C’est pourquoi le ministère de la Santé recommande à toute la population d’observer les mesures préventives, notamment d’éviter de manipuler les rongeurs (rats, écureuils, agoutis, etc.), d’éviter tout contact avec les personnes malades, les cas suspects et leurs objets souillés, d’isoler la personne malade à domicile ou à l’hôpital, de porter des équipements de protection individuelle pour soigner la personne malade, et de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon après tout contact.
Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Sanitaire Universelle rassure la population que les cas signalés sont sporadiques sans véritable foyer localisé.
« Les services compétents sont équipés pour détecter, diagnostiquer et traiter tout nouveau cas. Le ministère de la Santé recommande à la population de consulter le plus rapidement possible le centre de santé le plus proche en cas de tout cas de fièvre et/ou d’éruption cutanée », précise le communiqué.