Nouvelles locales

Côte d’Ivoire : Le village d’Adjamé accusé d’avoir reçu une indemnisation de 4,327 milliards de FCFA, la chefferie esquive la question et évoque une théorie du complot

© Koaci.com – Samedi 27 juillet 2024 – 10:13

La chefferie deAdjamé Village devant la presse (Ph KOACI)

Le village d’Ébrié à Abidjan Adjamésitué au coeur de la ville deAdjaméfait face à une opération d’éviction de grande ampleur sur l’artère principale du village, dans le cadre du prolongement du 4ème pont. Malheureusement, cette opération se déroule dans un climat de tension, occasionnant de nombreux blessés graves. C’est dans ce sillage que le village est secoué par une information largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Cette information précise que la chefferie dudit village a perçu l’énorme somme de 4.327.504.000 FCFA, représentant le montant total de l’indemnité compensatoire d’éviction.

Le vendredi 26 juillet 2024, la chefferie d’Abidjan Adjamé a tenu une conférence de presse à son siège pour donner sa version des faits sur cette affaire. C’est M. Mobio Kossekre Prospèresecrétaire, qui s’exprimait au nom du chef du village, M. Nangui Boa Chérubin, entouré pour la circonstance des conseillers et notables du chef.

L’orateur principal a condamné avec force les auteurs de ces informations. Selon lui, il s’agit d’un complot bien planifié visant à inciter le peuple à la révolte. Chaman contre leurs dirigeants. Dans ses explications, il s’est appuyé sur des documents de la PTUA (Projet de Transport Urbain d’Abidjan). Il a précisé que la somme en question existe, mais n’a été ni déboursée ni remise à la chefferie. Cet argent, selon lui, serait toujours logé dans un compte séquestre du projet.

Lors de cette conférence, M. Mobio Kossekre Prospère Il a commencé sa déclaration en dénonçant des comportements qu’il considère comme nuisibles.

« Je m’exprime pour dénoncer certains comportements. Pour démentir les fausses déclarations qui se répandent un peu partout sur les réseaux sociaux dans le but de distraire les gens. Chaman et de le dresser contre la chefferie d’Abidjan Adjamé. « , a-t-il déclaré.

Il a ensuite expliqué les raisons de son discours public.

« On nous dit à plusieurs reprises que les gens sont amenés à croire que les dirigeants Chamans a reçu la somme de quatre (04) milliards de FCFA. C’est par rapport à cela qu’en ma qualité de secrétaire général de la chefferie du village d’Abidjan AdjaméJ’ai décidé de prendre la parole pour dénoncer haut et fort ce comportement malsain qui est utilisé pour nous distraire », a déclaré le secrétaire général de la chefferie deAdjamé Village.

M. Mobio Il a ensuite détaillé le contexte des accusations contre la chefferie et les mesures prises par les autorités locales.

« Parce que nous avons été tués dans l’âme, nos maisons ont été détruites. De plus, l’accord que nous avions élaboré, qui était en train d’être signé avec nos représentants, a été violé. Chaman« Cet accord a été violé », a-t-il déclaré.

Il a souligné les mesures prises par la chefferie en collaboration avec le gouvernement.

« On nous a dit de mettre en place des comités. Nous l’avons fait. Au niveau du village, nous avons délégué 10 personnes. La Primature était représentée par 5 personnes. Nous avons préparé des documents. Nous attendons que le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, donne l’ordre et nous situe. Soit il est d’accord avec le document élaboré, soit s’il y a des amendements à apporter, qu’il les apporte », a ajouté M. Mobio.

Malheureusement, selon Prospère Mobioles événements ont pris une tournure dramatique malgré ces efforts de dialogue.

« Malheureusement, au moment où nous attendions la réponse du Premier ministre, des gens sont venus la nuit pour détruire nos maisons. Ces gens, ayant agi de la sorte, trouvent le malin plaisir à dire que les dirigeants Chamans d’Abidjan Adjamé reçu la somme de 04 milliards de FCFA. Ce n’est pas le cas. Chef Nangui Boa Chérubin, chef du village d’Abidjan Adjaméa toujours dit non à l’argent », a noté l’émissaire du chef deAdjamé Village.

Enfin, le secrétaire général de la chefferie, M. Mobio Kossekre Prospèredémenti vigoureusement les accusations portées contre la chefferie d’Abidjan Adjamé.

Jean Chrésus, Abidjan

Par Koaci

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page