Santé

Côte d’Ivoire : Face à la résurgence de la dengue, une campagne de démoustication lancée à Abidjan et à l’intérieur du pays, annonce la prise en charge gratuite des cas

© Koaci.com – Vendredi 12 juillet 2024 – 22h35

En raison de la saison des pluies, on constate une recrudescence des cas de dengue dans la commune d’Abidjan. Pour lutter contre cette épidémie, le professeur Mamadou Samba, directeur général de la santé, a lancé ce vendredi 12 juillet 2024, à Cocody Caféier d’Angre 8, un campagne ressortissant de lutte contre les moustiques.

A cette occasion, il a rassuré les populations que cette opération s’étendra sur tout le territoire et a annoncé que le ministère de la Santé a pris des mesures pour que les cas de folie détectés dans les hôpitaux puissent être traités gratuitement par le système de santé.

« Depuis quelques temps, nous constatons que le nombre de cas de dengue en Côte d’Ivoire, notamment en Abidjan Face à cette situation, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Sanitaire Universelle a pris des mesures pour que la maladie puisse être à la fois prévenue et traitée. La prévention par une séance de lutte contre les moustiques « Dans la commune de Cocody, je voudrais vous rassurer que nous allons commencer à Cocody, mais cela va s’étendre à toute la ville d’Abidjan et aussi aux villes de l’intérieur. Le ministère de la Santé a également pris des dispositions pour que les cas de dengue qui sont détectés dans nos hôpitaux puissent être pris en charge gratuitement par notre système de santé. Le nombre de cas détectés n’augmente pas, c’est un nombre de cas qui est sous contrôle. Cependant, je voudrais insister au niveau de la population pour dire que si vous avez de la fièvre, allez dans nos centres de santé pour que le personnel qualifié puisse faire à la fois le test de dengue et le test de paludisme pour pouvoir faire le tri entre les pathologies et donner le bon traitement approprié », a expliqué le professeur Mamadou Samba.

Abidjan est la zone où il y a beaucoup de cas de dengue. « Cocody fait partie d’Abidjan. Nous avons choisi Cocody pour le démarrage de cette opération. campagne de lutte. Nous ne stigmatisons aucune commune. Cocody sera visitée, Treichville sera visitée, Koumassi et toutes les communes de la ville d’Abidjan et aussi nous déploierons nos équipes à l’intérieur du pays, car cette maladie n’est pas seulement dans Abidjanelle est en Côte d’Ivoire et nos équipes sur le terrain que ce soit en Abidjan l’intérieur du pays prendra les mesures utiles que nous prenons Abidjan pour le soin de nos concitoyens », a ajouté le directeur de la Santé.

La dengue est une maladie qui survient souvent pendant les périodes pluvieuses, c’est pourquoi Mamadou Samba appelle la population à se rendre dans les centres de santé pour se faire tester en cas de fièvre.

« Dès que vous avez de la fièvre, il faut aller dans nos centres de santé pour qu’on fasse un dépistage soit de la fièvre, soit du paludisme. Mais aussi, il y a des mesures simples qu’on peut donner à nos populations. Tous les récipients qui peuvent contenir de l’eau et tous les éléments qui peuvent contenir des petites flaques d’eau, tout ce qui peut être des plantes fourreuses là où il y a de l’eau comme les bananiers ou l’arbre du voyageur, toutes ces plantes qui peuvent retenir l’eau doivent être éliminées parce que c’est dans ces petites collections d’eau que nous avons malheureusement le moustique de la dengue », a-t-il mentionné.

Denis Marcel Bakagnan, président du syndic de la Cité Caféier 8, a salué cette action du gouvernement, d’autant que certains habitants ont quitté le quartier, frappés par des cas de dengue.

« Je suis vraiment heureux et fier que le Directeur Général ait pensé à ma modeste ville pour lancer ce campagne. Donc j’en suis content et tous mes voisins, mes résidents sont contents et avec moi, ils remercient Monsieur le Directeur pour cela campagne qui commence maintenant. Au-delà de ça, on remercie le gouvernement de s’attaquer à ce problème à bras le corps, parce que ce fléau nous inquiète vraiment. Chez nous dans nos maisons, dans nos résidences vraiment, on est inquiets. Tout a commencé par des rumeurs, puis tout s’est avéré vrai. Donc dans ma ville, ici, on a déploré trois cas qui, malheureusement, sont partis. Ils ne sont pas morts, mais ils sont partis ailleurs, donc c’est vraiment normal que cela campagne «Ça nous va droit au coeur», a déclaré le président du syndic.

Depuis le mois de mai, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture sanitaire universelle, sachant que la saison des pluies allait être une période de recrudescence des cas de dengue, a donc sillonné un certain nombre de communes dans lesquelles il a été constaté que la densité de moustiques était élevée, notamment Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouët.

Selon le docteur Ekra Kouadio Daniel, directeur général de l’Institut national d’hygiène publique, des opérations antibactériennes ont été entreprises, notamment, lutte contre les moustiques et aussi la reconnaissance des lieux de reproduction dans les habitations afin de pouvoir les éliminer.

Cette opération a pris fin dans ces communes. Aujourd’hui, l’Institut constate une augmentation des cas de dengue dans les communes, dans différents quartiers d’Abidjan et principalement dans la commune de Cocody.

« C’est pourquoi nous lançons cette opération pour tuer les moustiques adultes vecteurs de la maladie. campagne « Ça va durer une quinzaine de jours et on va parcourir tous les arrondissements, on va commencer par Cocody et précisément dans cet arrondissement et il fallait faire un choix de commencer quelque part, partout où il y a eu des cas et donc on va progresser vers les autres communes », a mentionné le docteur Ekra.

Dans le pays, comme l’a indiqué le directeur général, des actions ciblées seront menées, car le nombre de cas de dengue détectés est principalement Abidjan.

« Donc c’est pourquoi Abidjan « C’est l’objectif que nous allons traiter, chaque fois qu’il y a des cas à l’intérieur du pays, il y a une enquête qui est faite autour de ce cas et des interventions spécifiques sont réalisées », a-t-il conclu.

Wassimagnon

Par Koaci

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page