Categories: Nouvelles locales

Costa-Gavras et la Cinémathèque mea-culpa pour avoir organisé une projection hors contexte

Egalement interviewés, le directeur général de l’institution, Frédéric Bonnaud, et son programmateur, Jean-François Roger, ont partagé ce mea-culpa, mais ont également cherché à défendre la position de la Cinémathèque, très critiquée par les féministes sur ces sujets.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 2min

Les directeurs de la Cinémathèque française ont fait un mea-culpa jeudi 16 janvier devant la commission parlementaire sur les violences sexuelles, pour ne pas avoir contextualisé une projection du Dernier Tango à Parisfinalement annulé.

En décembre 2024, une projection de ce film de Bernardo Bertolucci de 1972, comprenant une scène mettant en scène un viol tourné sans le consentement de son actrice Maria Schneider, avait été annulée 24 heures auparavant, officiellement pour des raisons de sécurité, face au tollé des associations féministes. . La programmation de ce film sans contexte « a suscité un nombre considérable de réactions »a reconnu le cinéaste et président de la Cinémathèque Costa-Gavras à l’Assemblée nationale, devant la commission sur les violences commises dans les secteurs artistiques et médiatiques.

« Notre envie était loin d’être une provocation, c’était de présenter une œuvre importante avec un acteur légendaire »Marlon Brando, a-t-il ajouté. « Le film aurait dû faire l’objet d’une projection très détaillée et approfondie car (il a eu) des conséquences graves, incontestablement, sur la vie de Maria Schneider »continua Costa-Gavras.

« J’assume la responsabilité de ce refus » pour contextualiser, a-t-il ajouté. « Je regrette profondément que nous n’ayons pas prévu d’accompagner la présentation du film avec un spécialiste. (…) C’est une leçon pour l’avenir.»

Frédéric Bonnaud a annoncé que le conseil d’administration de la Cinémathèque venait de décider de « tenir davantage compte, lors de la présentation de certains films, de l’éclairage rétrospectif que portent sur ces œuvres le passage du temps, l’évolution de la société et le respect dû aux victimes. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Khvicha Kvaratskhelia confirme son départ de Naples

Dans les prochaines heures, Khvicha Kvaratskhelia deviendra officiellement joueur du Paris Saint-Germain. La star géorgienne…

3 minutes ago

FC Nantes – L’actu du jour : le Kita rêve de Kimpembe (PSG), Kombouaré leur met la pression

Voici les informations importantes à retenir en ce jeudi 16 janvier du côté du FC…

8 minutes ago

Un avion de la marine française volant pour l’Otan visé par l’armée russe

L'avion effectuait un vol de surveillance dans le cadre d'un déploiement de l'Alliance en réponse…

9 minutes ago

DIRECT. Real Madrid-Celta Vigo (Coupe du Roi 2024-2025) en direct – L’Équipe

DIRECT. Real Madrid-Celta Vigo (Coupe du Roi 2024-2025) en direct L'équipeReal Madrid - Celta Vigo…

14 minutes ago

INFO RTL/M6 – Incident de Palmade en prison : une enquête administrative interne ouverte

Une enquête administrative interne a été ouverte, a appris RTL de source judiciaire, à la…

16 minutes ago

PSG : Kimpembe et Luis Enrique, ça devient explosif

Prêt à jouer depuis près d'un mois, Presnel Kimpembe n'a toujours pas pu retrouver les…

19 minutes ago