Categories: Divertissement

Costa-Gavras et la Cinémathèque font leur mea culpa après la projection annulée de « Dernier Tango à Paris »

Les directeurs de la Cinémathèque française ont fait un mea culpa, jeudi 16 janvier, devant la commission parlementaire sur les violences sexuelles, pour ne pas avoir contextualisé une projection du Dernier Tango à Parisfinalement annulé.

En décembre dernier, une projection de ce film de Bernardo Bertolucci de 1972, comprenant une scène de viol filmée sans le consentement de son actrice Maria Schneider, avait été annulée vingt-quatre heures auparavant, officiellement pour des raisons de sécurité, face à l’indignation de l’opinion publique. associations féministes.

La programmation de ce film sans contexte « a suscité un nombre considérable de réactions »a reconnu à l’Assemblée nationale le cinéaste et président de la Cinémathèque, Costa-Gavras, devant la commission sur les violences commises dans les secteurs artistiques et médiatiques.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés À la Cinémathèque, les coulisses de la polémique autour du « Dernier Tango à Paris »

« Une leçon pour l’avenir »

« Notre envie était loin d’être une provocation, c’était de présenter une œuvre importante avec un acteur légendaire »Marlon Brando, a-t-il ajouté. « Le film aurait dû faire l’objet d’une projection très détaillée et approfondie, car (il avait) des conséquences graves, incontestablement, sur la vie de Maria Schneider”il a continué.

« J’assume la responsabilité de ce refus » pour contextualiser, a-t-il ajouté. « Je regrette profondément que nous n’ayons pas prévu d’accompagner la présentation du film avec un spécialiste. (…) C’est une leçon pour l’avenir. »

Egalement interviewés, le directeur général de la Cinémathèque, Frédéric Bonnaud, et son programmateur, Jean-François Rauger, ont partagé ce mea culpa, mais ont également cherché à défendre la position de la Cinémathèque, très critiquée par les féministes sur ces sujets.

M. Bonnaud a annoncé que le conseil d’administration de la Cinémathèque venait de décider de « tenir davantage compte, lors de la présentation de certains films, de l’éclairage rétrospectif apporté sur ces œuvres par le passage du temps, l’évolution de la société et le respect dû aux victimes ».

Lire la critique : Article réservé à nos abonnés « Maria » : portrait de Maria Schneider en actrice brisée

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Share
Published by
Malagigi Boutot

Recent Posts

Sauveur du club il y a dix ans, il pointe l’origine des maux du SMC

Son intervention auprès du vestiaire de Weed avait été l’un des moteurs de l’improbable suite…

27 secondes ago

une chienne dépose son chiot malade chez le vétérinaire pour qu’il puisse le sauver

À Beylikduzu, dans la province d'Istanbul, en Turquie, une chienne a surpris tout le monde…

5 minutes ago

L’effet Trump ? Google gonfle la poitrine contre l’UE et ne se conformera pas aux exigences de vérification des faits sur ses plateformes

jvachez : Le problème est que l’on décide arbitrairement de ce qu’est un mensonge.On l’a vu…

7 minutes ago

Coupe des Champions – 20/20 pour Bordeaux, l’énorme surprise de Castres… Les pronostics de la quatrième journée

Ce week-end se jouera la dernière journée de la phase de groupes pour départager le…

8 minutes ago

Marion Cotillard et Guillaume Canet : loin de Los Angeles, leur nouvelle vie en Corrèze

Depuis leur rencontre sur le tournage de Jeux pour enfants en 2003, Marion Cotillard et…

11 minutes ago

La Belgique se sépare de Domenico Tedesco

Depuis plusieurs mois, le torchon brûle entre la Belgique et Domenico Tedesco. Auteur d'un Euro…

12 minutes ago