« Cortisol face » : ce phénomène supposé responsable du visage gonflé est-il avéré ?
Pointé du doigt sur les réseaux sociaux, le « visage au cortisol » fait trembler de nombreux individus, soucieux de l’image qu’ils projettent aux autres. Aussi appelé « visage lunaire », il consiste en un visage excessivement gonflé, qui cache des traits définis et tirés. Mais ces allégations sont-elles avérées ?
Sur Tiktok, une nouvelle peur gagne du terrain chez les beautistas depuis plusieurs mois : celle d’avoir un « visage de cortisol » – comprenez, un visage gonflé dû à un taux de cortisol trop élevé. Dans ce cas précis, les cernes seraient alors plus prononcés, la forme du visage plus ronde, le visage plus bouffi et l’acné plus intense que d’habitude. Pour rappel, le cortisol est une hormone qui est sécrétée lorsque nous sommes sous pression, stressés. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le surnomme « hormone du stress ».
De nombreux internautes affirment ainsi queAvoir trop de cortisol contribuerait à cette apparence bouffie et indésirable sur le visage. Ces déclarations sont-elles vraies ? Nous faisons le tri entre la vérité et les mensonges.
Le « visage du cortisol » est prouvé si vous souffrez de certaines conditions médicales
Nos confrères du HuffPost* ont décidé d’interroger deux experts du sujet pour en avoir le cœur net. Et leurs conclusions devraient rassurer les plus inquiets. En effet, selon eux, même si vous avez un taux de cortisol supérieur à la normale en raison d’un contexte stressant dans lequel vous vous trouvez, Ces niveaux sont naturellement bien trop bas pour générer les métamorphoses physiques attribuées au phénomène du « visage lunaire ».
En fait, le cortisol a un impact notable sur l’apparence de votre visage si et seulement si vous avez un problème médical qui fait exploser le niveauOn pense ici au syndrome de Cushing ou syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
Un autre scénario où le cortisol modifierait drastiquement la forme du visage :
Lorsque des individus prennent et/ou ingèrent du cortisol pour des raisons médicales, pendant de longues périodes et à des doses élevées*, explique le Dr Mehboob Hussain.
HuffPost
Alors faites attention à ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qu’ils disent sur TikTok.
Un visage bouffi n’est pas seulement dû à un taux de cortisol élevé
De plus, un visage bouffi n’est pas seulement lié au niveau de ladite hormone du stress : Cela peut également provenir du syndrome métabolique, de l’obésité ou même du diabète.rappelle l’endocrinologue Mehboob Hussain*. Il convient donc de regarder dans cette direction avant de crier trop vite sur un taux de cortisol trop élevé.
De plus, le spécialiste en endocrinologie nous rappelle qu’il ne faut pas diaboliser ou dédaigner cette hormone de manière injustifiée : en effet, elle est essentielle au fonctionnement de notre organisme et au maintien de notre bonne santé.
Sans cortisol, de nombreuses fonctions corporelles ne fonctionneraient pas correctement. En fait, un manque de cortisol signifierait que vous mourriez si vous ne receviez pas de traitement.*
HuffPost
Mais il est vrai que l’acné peut être causée par une augmentation de la sécrétion de cortisol
Bien que le stress et le cortisol sécrété ne puissent pas transformer la forme du visage de la personne à ce point, ils peuvent avoir un impact sur l’apparence de leur peau, et en particulier, sur leur acnéIl n’est pas nécessaire d’avoir l’une des conditions médicales mentionnées ci-dessus. Nous vous l’expliquerons.
Le stress provoque en fait une augmentation des niveaux de cortisol, et cette augmentation des niveaux de cortisol peut elle-même conduire à une augmentation de la sécrétion d’androgènes. Or, lorsque vous avez un niveau d’androgènes trop élevé, il est tout à fait possible que votre corps produit plus de sébum.
Et si vous avez trop de sébum, vous avez aussi un excès de bactéries et de cellules mortes qui s’accumulent sur votre peau, obstruent vos pores et entraînent de l’acné (…) Certaines études montrent en effet qu’une augmentation du cortisol induite par le stress est associée à une aggravation des symptômes de l’acné*, explique le Dr Divya Yogi-Morren.
HuffPost
Après avoir lu cet article, si vous avez encore des doutes et pensez que votre taux de cortisol est trop élevé, le mieux est de consulter un professionnel de la santé. C’est toujours mieux que de s’inquiéter seul : si vous continuez, vous risquez vraiment de faire exploser votre taux de cortisol…