Les nouvelles les plus importantes de la journée

Corse : plus de 200 cas de gastro-entérite détectés en deux semaines sur le GR20

Corse : plus de 200 cas de gastro-entérite détectés en deux semaines sur le GR20

Epidémie sur un sentier particulièrement difficile. En deux semaines, plusieurs centaines de cas de gastro-entérite ont été enregistrés sur le sentier de grande randonnée 20 (GR20) traversant la Corse, a indiqué ce vendredi l’Agence régionale de santé de Corse.

A la suite de plusieurs signalements effectués par des randonneurs, l’ARS a lancé le 12 juillet une enquête en collaboration avec Santé publique France et le Parc naturel régional de Corse. « Entre le 1er et le 15 juillet, au moins 236 patients ont été recensés. Aucun cas grave, 7 hospitalisations de courte durée ont été enregistrées », précise l’Agence, qui estime que l’épidémie, « probablement causée par un virus », le norovirus, « a probablement débuté fin juin ».

Les symptômes présentés par les patients consistaient principalement en «diarrhée, douleurs abdominales, fatigue et nausées et vomissements». Pour d’autres cas de patients du GR20, l’ARS suggère qu’ils auraient également pu être affectés par d’autres agents pathogènes, «comme des bactéries».

Vigilance chez les randonneurs

En principe, le norovirus se transmet de personne à personne, « par exemple lors de vomissements, de fines gouttelettes projetées dans l’air peuvent se déposer sur les surfaces environnantes et les contaminer », ajoute l’ARS.

Partager de la nourriture avec une personne malade, toucher des surfaces ou des objets contaminés ou consommer des aliments contaminés favorisent sa transmission. Le norovirus est par ailleurs « très résistant dans l’environnement », la congélation et la réfrigération n’ayant aucun effet sur lui. « Seule la cuisson permet de réduire les risques », précise encore l’ARS.

Mi-juillet, plusieurs randonneurs avaient donné l’alerte sur la qualité de l’eau le long du mythique sentier GR20, réputé pour être l’un des plus difficiles de France. Certains témoins avaient expliqué à France 3 Corse Via Stella avoir souffert de « crampes, de maux de tête, de nombreuses nausées et de forts vertiges » après avoir bu l’eau du robinet d’un refuge situé sur l’itinéraire.

Dans son communiqué diffusé vendredi, l’ARS Corse appelle les randonneurs du GR20 à la vigilance, les invitant à se laver fréquemment les mains, à utiliser du savon ou une solution hydroalcoolique, à traiter ou filtrer l’eau avant de la consommer (même si l’eau n’est pas à l’origine de l’épidémie de gastro-entérite), et à éviter de préparer des repas pour d’autres personnes s’ils présentent des symptômes de gastro-entérite.

« Les données recueillies montrent une diminution des cas ces derniers jours. Mais bien que le pic épidémique soit passé, il est crucial de rester vigilant », poursuit l’ARS Corse dans son communiqué.

Quitter la version mobile