Le corps d’une des personnes disparues après des inondations torrentielles dans le sud-est de la Suisse a été retrouvé dimanche, a indiqué la police, tandis que les opérations se poursuivent pour retrouver deux autres personnes.
Des orages et de très fortes pluies ont provoqué vendredi soir des inondations et des glissements de terrain dans la vallée de Mesolcina, une région montagneuse italophone du canton des Grisons.
Le village de Sorte a été particulièrement touché, avec plusieurs maisons et véhicules emportés, laissant apparaître un paysage dévasté.
« Il n’y a pas longtemps, nous avons trouvé un corps »a déclaré le chef des opérations, William Kloter, de la police cantonale des Grisons, lors d’une conférence de presse tenue dans un village voisin.
Il s’agit d’un homme, a-t-il précisé, précisant que le corps avait été transporté par l’eau sur plus de huit kilomètres.
L’une des quatre personnes disparues a été retrouvée vivante, mais blessée, dans des éboulements samedi matin et transportée à l’hôpital de Lugano.
Après avoir été interrompues dans la nuit, les opérations de recherches ont repris dimanche, dans l’espoir de retrouver les deux autres personnes toujours portées disparues.
Mais à mesure que le temps passe, « la probabilité de les retrouver vivants est faible »a noté M. Kloter.
Le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, de langue italienne, a également participé à la conférence de presse.
« Aujourd’hui est un triste jour (…) et c’est pour cette raison que je suis là pour apporter la solidarité du Conseil fédéral (gouvernement) dans ce moment difficile »il a dit.
« Je pense surtout à ceux qui attendent des nouvelles » des personnes qui sont toujours portées disparues, a-t-il ajouté.
En raison de ce mauvais temps, plusieurs routes et un tronçon d’autoroute sont coupés à cause de ce mauvais temps.
Le ministre a assuré que les autorités faisaient le nécessaire pour « rétablir le plus rapidement possible la circulation nord-sud » parce que ces routes «sont particulièrement populaires en été» par les vacanciers.