Corée du Nord. Vladimir Poutine rencontrera Kim Jong Un, sur fond de guerre en Ukraine
Vladimir Poutine est en visite en Corée du Nord ce mardi et mercredi. Cette visite intervient dans un contexte de guerre en Ukraine, et alors qu’Américains et Européens s’inquiètent depuis des mois du rapprochement accéléré entre Moscou et Pyongyang. Les Occidentaux accusent les Nord-Coréens de livrer des munitions à la Russie pour son attaque contre l’Ukraine en échange d’une aide technologique, diplomatique et alimentaire.
» Frères d’armes «
Selon les Occidentaux, Pyongyang a puisé dans ses vastes stocks de munitions pour approvisionner massivement la Russie, et le Pentagone a accusé la semaine dernière Moscou d’utiliser des missiles balistiques nord-coréens en Ukraine. En échange, disent Washington et Séoul, la Russie a fourni à la Corée du Nord son expertise pour son programme satellite et lui a envoyé de l’aide pour faire face aux pénuries alimentaires du pays.
Avant la visite du dirigeant russe, Kim Jong Un a salué mercredi les liens de « frères d’armes indéfectibles » entre Pyongyang et Moscou, qui datent de l’ère soviétique.
Un possible accord de partenariat « stratégique »
Le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Youri Ouchakov, a présenté le voyage du président russe comme un moment fort pour les deux pays soumis aux sanctions occidentales, et a dit espérer qu’un accord de partenariat stratégique soit signé.
« Des documents importants, très significatifs » seront signés, a-t-il déclaré aux médias russes, évoquant « la possible conclusion d’un accord de partenariat stratégique global ». Selon la même source, Vladimir Poutine et Kim Jong Un feront également des « déclarations à la presse » et le président russe assistera à un concert donné en son honneur. Le maître du Kremlin sera accompagné notamment de son chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, de son ministre de la Défense, Andreï Beloussov, de deux vice-premiers ministres ou encore du chef de l’agence spatiale russe Roscosmos.
Neuf mois après la visite de Kim Jong Un
Ce voyage en Corée du Nord intervient neuf mois après que Vladimir Poutine a accueilli Kim Jong Un en Extrême-Orient russe, une visite au cours de laquelle les deux hommes se sont comblés d’éloges, mais sans conclure, officiellement moins, d’accord. Il s’agit également de la deuxième visite du dirigeant russe en Corée du Nord. La dernière fois, c’était il y a près d’un quart de siècle, peu après son arrivée au pouvoir, pour rencontrer le père de Kim Jung Un, Kim Jong Il.
Après sa visite en Corée du Nord, le président russe se rendra immédiatement au Vietnam, autre partenaire de la Russie depuis l’ère soviétique, les 19 et 20 juin.