« Nous suspendrons temporairement la dispersion des vieux papiers à travers la frontière », a indiqué l’agence officielle KCNA. Selon Séoul, Pyongyang a envoyé dimanche environ 600 nouveaux ballons remplis de déchets, allant des mégots de cigarettes au plastique.
Ces lâchers de ballons interviennent sur fond de nouvelles tensions entre les deux Corées. Vendredi, Kim Jong-Un a supervisé les tirs d’essai d’un système de lance-roquettes multiples. La Corée du Nord a également tenté vendredi de brouiller les signaux GPS pour la troisième journée consécutive, selon le responsable militaire sud-coréen, mais cette action n’aurait pas gêné toute activité militaire sud-coréenne. Et la veille au matin, Pyongyang avait tiré une salve de missiles balistiques à courte portée en direction de la mer de l’Est, également connue sous le nom de mer du Japon.
Le ministère sud-coréen de l’Unification a qualifié les provocations de Pyongyang d' »irrationnelles et insensées ». Ces manœuvres « révèlent clairement au monde la véritable nature et le niveau du régime » de Kim Jong-Un, a déclaré le ministère, qui accuse la Corée du Nord d’attribuer « son chaos interne et ses échecs politiques à des facteurs externes ». Si Pyongyang ne cesse pas ses activités, Séoul veillera à « mettre en place toutes les mesures difficiles à supporter pour la Corée du Nord », a-t-il ajouté.