Corée du Nord : la sœur de Kim met en garde Washington contre une « dissuasion nucléaire écrasante »

[ad_1]
L’influente sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a lancé vendredi un avertissement de « dissuasion nucléaire écrasante » à moins que les Etats-Unis n’abandonnent ce qu’elle a appelé sa « politique hostile » contre Pyongyang, ont rapporté les médias d’Etat.
• Lisez aussi : Corée du Nord : Kim Jong Un promet une « série d’offensives militaires plus fortes »
• Lisez aussi : La Corée du Nord lance un « missile balistique non identifié »
• Lisez aussi : Pyongyang menace d’abattre tout avion espion américain qui violerait son espace aérien
Kim Yo Jong a également défendu le lancement par la Corée du Nord d’un nouveau missile balistique intercontinental (ICBM), le qualifiant d’acte de légitime défense.
Le missile a parcouru 1 001 kilomètres à une altitude maximale de 6 648 km avant de s’écraser en mer de l’Est, a indiqué l’agence de presse officielle KCNA, utilisant le nom coréen de la mer du Japon.
Sa trajectoire suggérait qu’il était capable d’atteindre le territoire des États-Unis, ont déclaré des analystes.
« En supposant que les États-Unis n’acceptent pas d’abandonner leur politique anti-Corée du Nord […] nous nous efforcerons de mettre en place la dissuasion nucléaire la plus écrasante », a déclaré Kim Yo Jong dans un communiqué diffusé par KCNA.
Le lancement était un « exercice d’autodéfense […] pour protéger la péninsule coréenne d’une guerre nucléaire », a-t-elle déclaré, ajoutant que personne ne pouvait blâmer Pyongyang pour la « politique hostile » de Washington.
Elle a ensuite dénoncé comme « injuste et partiale » la réaction au lancement du Conseil de sécurité de l’ONU.
Dans une déclaration commune, 10 des 15 membres du Conseil de sécurité, dont la Corée du Sud, ont condamné le dernier essai et noté que les 20 lancements de missiles balistiques par le Nord en 2023 étaient « tous des violations flagrantes de plusieurs résolutions du Conseil. de sécurité ».
Plus tôt cette semaine, Kim Yo Jong a accusé les avions de surveillance militaires américains de violer l’espace aérien nord-coréen, avertissant qu’ils pourraient être abattus.
En réponse à la vague de lancements de missiles par la Corée du Nord cette année, Séoul et Washington ont intensifié leur coopération en matière de sécurité, affirmant que Pyongyang ferait face à une réponse nucléaire si jamais elle utilisait des armes nucléaires contre des alliés.
[ad_2]
journaldemontreal