Interrogé pour savoir s’il serait présent ou non à la projection du film sur Gaza projeté par son collègue Aymeric Caron ce mercredi 29 mai à 19h15 à l’Assemblée nationale, Alexis Corbière s’est retrouvé au bord des larmes en plateau sur BFMTV. .
Une absence justifiée. Sur le plateau de BFMTV, le député LFI Alexis Corbière a été pris d’émotion ce mercredi lorsqu’il a été interrogé sur sa présence ou non à la projection du documentaire « Gaza depuis le 7 octobre » diffusé dans la soirée à l’Assemblée nationale par le député de son camp. , Aymeric Caron.
« Je pense que c’est un film à voir. Mais, personnellement, j’ai trois enfants, j’ai du mal à voir les images d’horreur. Désolé, je suis ému quand je le dis », a répondu l’élu de Seine-Saint-Denis. sa voix tremblait et presque au bord des larmes.
« On s’est beaucoup vu en interview ces dernières années Alexis Corbière, je ne t’ai jamais vu comme ça », lui a fait remarquer notre journaliste Maxime Switek.
« Je n’ai pas besoin de ça. »
Le député Insoumis était sur notre antenne pour réagir aux censure avec exclusion du député LFI Sébastien Delogu qui brandi un drapeau palestinien dans l’hémicycle mardi après-midi.
La scène avait provoqué la suspension de la séance des Questions au Gouvernement et une altercation allant jusqu’aux insultes entre le député LFI, David Guiraud et le LR Meyer Habib, devant la presse, salle des Quatre Colonnes.
« Je comprends qu’il existe et qu’il faut le montrer (ce film sur Gaza), mais je les vois (ces images) sur tous ces réseaux et ça m’horrifie », expliquait Alexis Corbière au lendemain de cet épisode, alors que ce documentaire brut de une heure et demie programmée en longue durée à 19h15, risque d’être projetée dans une ambiance électrique.
« Je comprends que ça puisse être utile. Sur le plan personnel, pardonnez-moi, de la même manière qu’il y a eu un film qui a été projeté après le 7 octobre (après l’attaque du Hamas) qui était horrible, je respecte, mais j’y passe une heure et demi de voir des corps démembrés, des femmes éventrées, je veux dire, je n’ai pas besoin de ça… » a ajouté l’élu visiblement ému.
« Le pays est fracturé » à ce sujet
L’homme politique tente à plusieurs reprises de se ressaisir. Interrogé sur son état, il a fait part de ses craintes et de la pression qu’il peut ressentir sur le sujet : « Il faut qu’il y ait la paix, j’aime la France. Le pays est fracturé sur cette question, on le voit (…) Je connais l’histoire ». de France, je vois comment on peut ajouter du sel aux fractures», a-t-il déclaré, relayant la violente indignation qu’il observe sur les réseaux sociaux à ce sujet.
Seuls neuf députés se sont inscrits ce matin pour la diffusion du film sur leur lieu d’écriture, selon l’AFP. Présentée à 19h15, cette vidéo regroupe en 1h30 sept mois d’images de guerre dans la bande de Gaza, explique le parlementaire, qui accuse les élus d’autres groupes d’être « timides dans leur dénonciation » de la situation en le territoire. Palestinien ou même pour « soutenir Israël ».
Avec ce film, intitulé « Gaza depuis le 7 octobre », Aymeric Caron conteste répondre à celui compilé par les autorités israéliennes sur le massacre commis par le Hamas le 7 octobre, et qui a été diffusé le 14 novembre à l’Assemblée nationale.