Les scènes chaotiques qui se sont déroulées dimanche soir lors de la finale de la Copa America à Miami ont soulevé de sérieuses questions quant à l’organisation de la prochaine Coupe du monde, qui se tiendra dans deux ans aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Le match entre l’Argentine et la Colombie, dimanche soir, a tourné au fiasco pour les organisateurs, avec un coup d’envoi donné avec 82 minutes de retard, les supporters des deux équipes se rassemblant aux portes du Hard Rock Stadium de Miami, qui accueillait 65 000 personnes pour l’occasion.
« Cela n’aurait jamais dû se produire »
Les supporters souffrant de la chaleur ont également dû être évacués. Selon les organisateurs, de nombreux supporters étaient venus sans billets et avaient tenté de forcer le passage. C’est ce mouvement qui aurait provoqué le blocage des portes.
Mais les mesures de sécurité mises en place pour l’occasion n’étaient clairement pas à la hauteur. « Je connais ce stade comme ma poche, ça n’aurait jamais dû arriver »raconte leAFPsous couvert d’anonymat, un ancien employé du stade qui a également été bloqué pendant deux heures aux portes du stade dimanche soir.
« Si vous avez peur des armes ou des couteaux, vous devez établir un périmètre autour du stade pour vérifier les billets à l’avance, et non pas le faire à la dernière minute, juste à l’entrée. Il y avait des enfants, des femmes, des gens qui avaient payé 20 000 dollars pour leurs billets, qui escaladaient les portes. »il s’est lamenté.
De nombreux observateurs s’interrogent en effet sur le système d’accès aux stades lors de cette Copa America, organisée par la Confédération sud-américaine de football (COMMEBOL), et sur l’absence d’un périmètre de sécurité plus large autour des stades. La Coupe du monde 2026, dont sept matches se dérouleront au Hard Rock Stadium de Miami, sera organisée par la Fédération internationale de football (FIFA), qui a pour habitude de mettre en place des périmètres de sécurité autour des stades lors des compétitions.
À LIRE AUSSI. Terrains trop petits, mi-temps trop longues, organisation moyenne : la Copa América a ses petits ratés
Mais l’échec de cette finale remportée par l’Argentine est un avertissement, selon l’ancien international américain, Alexi Lalas, devenu consultant pour Fox Sports : « Ce n’est vraiment pas une bonne image pour COMMEBOL mais surtout pour notre pays à deux ans de la Coupe du monde. Mais je n’ai aucun doute que nous, le Canada et le Mexique, parviendrons à résoudre ces inquiétudes. »
Quelques jours plus tôt, après le coup de sifflet de la demi-finale entre l’Uruguay et la Colombie, une bagarre générale avait éclaté dans les tribunes entre joueurs uruguayens et supporters adverses, ajoutant un élément supplémentaire aux dysfonctionnements constatés lors de cette compétition.