Elle risque d’être inculpée pour « appropriation et divulgation de secrets de défense nationale » après une série d’articles sur la vente d’armes par l’Etat français à des régimes autoritaires et sur une opération militaire secrète française en Egypte. .
Publié
Temps de lecture : 1min
La journaliste Ariane Lavrilleux, visée par une enquête pour violation du secret-défense, est convoquée vendredi 17 janvier à 9h30 à Paris par un juge d’instruction. « Nous sommes totalement surpris par cette procédure »réaffirme-t-elle sur France Inter. Elle risque d’être mise en examen pour « appropriation et divulgation de secrets de défense nationale ».
Au cœur de cette affaire, une série d’articles publiés dès 2019 par les médias Divulgué. Ces enquêtes mettent en cause la vente d’armes par l’État français à des régimes autoritaires, mais surtout une opération militaire secrète de la France en Egypte, éventuellement détournée par le régime pour tuer des civils.
Le journaliste dénonce une grave violation du secret des sources lors de cette procédure. « Mon téléphone a été géolocalisé pendant presque un mois, mes comptes ont été fouillés (…) J’ai été suivi dans le tram », énumère Ariane Lavrilleux, qui dit avoir eu accès à son dossier d’enquête. « Des moyens absolument disproportionnés pour tenter de savoir qui avait autorisé Divulgué de révéler des informations d’intérêt général, qui n’ont jamais porté atteinte à la sécurité de l’État ni mis en danger les militaires. »selon le journaliste.
En soutien, une centaine d’organes de presse ont demandé lundi au gouvernement de « garantir la protection du secret des sources ». Un rassemblement est également prévu vendredi à 9 heures, avant la convocation d’Ariane Lavrilleux, devant le tribunal judiciaire de Paris.
L'équipe éditoriale 17/01/2025 à 16h03Mis à jour le 17/01/2025 à 16h37 Face à l'ordre d'évacuer…
Afficher le résumé Masquer le résumé Dans une récente enquête, le magazine 60 millions de…
Si vous envisagez d'acheter un RTX 5080 ou un RTX 5090 au lancement, nous vous…
Le président élu Donald Trump a annoncé qu’« un vent arctique balaie le pays »…
Déambulation d'Emmanuel Macron à Beyrouth, le 17 janvier 2025. KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE…
P.Attaques et confusion autour des conditions de détention de Pierre Palmade... Des dysfonctionnements ont eu…