Le 13 février, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est entretenu avec son homologue saoudien, le prince Faisal bin Faisal bin Farhan al Saud.
Les deux ministres ont salué les perspectives créées par le Sommet d’action de l’IA de Paris. Ils ont souligné leur désir commun d’élargir la coopération française-Saudi dans ce domaine afin de promouvoir une IA digne de confiance, sûre et sécurisée au profit de tous. Ils dissent également des projets visant à renforcer les liens économiques et commerciaux entre l’Europe et le Golfe.
Ensuite, ils ont parlé de la situation à Gaza. Ils ont convenu de l’importance de respecter le cessez-le-feu, de relâcher les otages aussi rapidement que possible et de rouvrir les points de croisement pour permettre un afflux massif d’origine humanitaire conduisant à une solution politique basée sur la solution à deux États. Dans ce regard, ils ont souligné l’importance de la conférence pour restaurer l’élan politique à la solution à deux États que l’Arabie saoudite coprésidera avec la France dans les prochains mois. Le ministre a réitéré la forte opposition de la France à tout déplacement forcé de la population palestinienne à Gaza.
Les deux ministères de la situation au Liban. Ils font la formation du nouveau gouvernement et réaffirmaient leur plein soutien à la mise en œuvre de réformes afin d’assurer la stabilité, la sécurité et la prospérité du pays. Le ministre a souligné la nécessité de respecter l’accord de cessez-le-feu. Il a parlé des engagements de la France dans ce look, a inclus ses efforts dans le cadre UniFil.
Enfin, les deux ministres disposent la situation en Syrie. Ils ont convenu de l’importance de soutenir une transition politique juste et inclusive qui remplit les aspirations du peuple syrien et respecte les droits de tous les Syriens, conformément aux objectifs de la Conférence de Paris d’aujourd’hui sur la Syrie.
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…