Categories: Nouvelles locales

Controverse autour de Smotrich sur Gaza : « Mes propos ont été sortis de leur contexte »

Le ministre israélien des Finances Betsalel Smotrich a été pris d’assaut par les médias à la suite de ses déclarations sur l’aide humanitaire à Gaza. Face à l’indignation internationale, Smotrich tente de clarifier sa position, affirmant que ses propos ont été sortis de leur contexte.

« J’ai l’habitude d’être diabolisé dans le monde entier », a déclaré Smotrich à la radio publique. PeutIl a rejeté les accusations selon lesquelles il soutenait l’idée d’affamer les Gazaouis. Il a insisté sur le fait que son message principal était la nécessité de conditionner l’aide humanitaire à la libération des otages israéliens.

Le ministre explique sa position : « Moralement, il faut lier l’entrée de l’aide humanitaire au retour de nos otages, qui est aussi un enjeu humanitaire. » Il souligne le contraste entre la situation des otages « croupissant dans les tunnels » et ce qu’il considère comme un « chouchoutage » de Gaza par l’aide internationale.

La controverse a éclaté à la suite de déclarations faites lors d’une conférence au cours de laquelle Smotrich aurait déclaré : « Personne ne nous laissera faire mourir de faim deux millions de civils, même si cela peut être justifié et moral jusqu’au retour de nos otages. » Ces propos ont déclenché une vague d’indignation, obligeant le ministre à clarifier sa pensée. Il maintient que sa déclaration visait à souligner les contraintes internationales auxquelles Israël est confronté dans sa gestion du conflit de Gaza.

La controverse survient dans un contexte de tensions croissantes autour de la situation humanitaire à Gaza et des efforts diplomatiques visant à libérer les otages israéliens.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Les Panthers sont l’équipe « tordue » de la NFL

Il y a des moments où l'on cherche une manière éloquente de dire quelque chose, mais il n'y a qu'une…

40 secondes ago

5 raisons pour lesquelles votre travail de député européen est moins amusant qu’avant – POLITICO

1. Adieu aux groupes d'amis À l’époque (c’est-à-dire en 2022), il était possible de montrer son enthousiasme pour un pays…

2 minutes ago

Nike change de PDG et rappelle un ancien employé de l’entreprise pour relancer l’activité

En perte de vitesse, l'immense groupe américain de vêtements et équipements sportifs Nike a annoncé, jeudi 19 septembre, le départ…

4 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entreprise

Le mari de la riche patronne de Wildberries a été arrêté et inculpé jeudi de « meurtre », selon ses…

5 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes tourne à la fusillade meurtrière au siège de l’entreprise – La Voix du Nord

Quand le divorce d'un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entrepriseLa Voix du…

6 minutes ago

nouvelle révélation, beIN exonéré, la LFP en faute

Et un nouveau scandale pour Vincent Labrune et la LFP ! Ce jeudi, L'Equipe a publié un article expliquant que…

7 minutes ago