Depuis le 1er mai, 44 cas de dengue ont été recensés dans le Rhône par Santé publique France. Certaines situations ont nécessité la mise en place de traitements pour tuer les moustiques tigres adultes afin de limiter les risques de transmission de la maladie dans les quartiers touchés.
Depuis début mai, 6 opérations de démoustication ont eu lieu dans le département, précise l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes, contactée par Progrès.
Les résidents informés
Une nouvelle opération de démoustication aura lieu dans le secteur de Montchat, dans le 3et Les autorités ont annoncé lundi un nouveau cas importé de dengue chez une personne revenant des Antilles. « Les habitants de la zone concernée par l’opération de démoustication ont été informés », a précisé l’ARS.
La distribution du traitement adulticide, réalisée par l’Entente Interdépartementale de Lutte contre les Moustiques, aura lieu dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 août, entre 2 heures et 5 heures du matin.
Dans la région, 153 cas importés de dengue ont été recensés à ce jour ainsi que 2 cas autochtones dans la Drôme. La maladie revient en force en France cette année. L’an dernier, 253 cas avaient été recensés en AuRA, dont 84 dans le Rhône.
Les autorités sanitaires encouragent les citoyens à prendre des mesures préventives pour limiter la présence de moustiques, notamment en supprimant toute eau stagnante dans leurs jardins et balcons.