Contre toute attente, la suppression du SBMM de Call of Duty fait fuir les joueurs, selon Activision | Xbox

En décembre 2023, ainsi qu’en février 2024, Activision s’exprimait publiquement pour révéler les secrets du Skill-based matchmaking, autrement dit la recherche de parties multijoueurs basées sur les compétences. Il s’agit d’un sujet controversé au sein de la communauté et Activision y revient une nouvelle fois aujourd’hui.

SBMM dans Call of Duty, comment ça marche ?

Si vous n’êtes pas familier avec le sujet, le SBMM agace de nombreux joueurs car ils sont obligés de jouer contre d’autres joueurs de leur niveau. Ainsi, les joueurs les plus forts peuvent avoir l’impression de jouer constamment des parties classées, alors qu’en fait ce n’est pas le cas.

Activision tient à souligner une fois de plus que la compétence est un facteur important dans la recherche de jeux, mais ce n’est pas le seul.

  • 1 – Se connecter :Comme la communauté le confirmera, le ping est roi. La connexion est le facteur le plus important et le plus pondéré dans le processus de matchmaking.
  • 2 Heure du match :Ce facteur est le deuxième plus important dans le processus de matchmaking. Activision souhaite que vous passiez plus de temps à jouer qu’à attendre.
  • 3 – Les facteurs suivants sont également essentiels dans le processus de matchmaking :
    • Diversité des playlists – Le nombre de listes de lecture disponibles pour les joueurs.
    • Cartes et modes récents – Cartes que vous avez jouées récemment et vos préférences de mode, modifiables dans les paramètres de jeu rapide.
    • Compétences / Performances – Cette fonctionnalité est utilisée pour donner aux joueurs la possibilité d’avoir un impact sur chaque match.
    • Dispositif d’entrée – Contrôleur ou souris et clavier.
    • Plate-forme – L’appareil (PC, console) sur lequel vous jouez.
    • Chat vocal – Activé ou désactivé.

Et si le facteur compétence était moins important ?

Activision a révélé aujourd’hui avoir multiplié les tests et les analyses de matchmaking au cours des cinq dernières années, toujours dans le but d’offrir la meilleure expérience de jeu possible.

L’entreprise donne l’exemple d’une étude menée sur Call of Duty: Modern Warfare III en Amérique du Nord. Elle a comparé les comportements d’un groupe témoin qui n’avait subi aucun changement dans le matchmaking, et d’un autre qui avait bénéficié d’un assouplissement de la prise en compte des compétences dans le matchmaking.

Activision a constaté que lorsque l’écart de compétences au sein d’un jeu est plus élevé, les joueurs sont plus susceptibles d’abandonner les parties en cours, voire de quitter le jeu à un taux plus élevé que les joueurs pour lesquels rien n’a changé.

En matière de compétences, Activision explique aujourd’hui qu’il est essentiel de prendre en compte l’équilibre de l’équipe pour que les joueurs prennent du plaisir à jouer et ne quittent pas le jeu.

  • Augmentation des taux d’abandon en cours de match : la probabilité qu’un joueur abandonne en cours de match a augmenté de manière significative pour 80 % des joueurs participant à l’étude.
  • Retour au jeu : dans l’échantillon du groupe d’étude, 90 % des joueurs du groupe de matchmaking détendu ne sont pas revenus, un taux plus élevé que dans le groupe plus contrôlé. Cela indique que les joueurs de niveau faible à moyen quittaient le jeu en plus grand nombre. L’effet net de cela a été une diminution de la population globale de joueurs dans le groupe d’étude. Par conséquent, le résultat probable de cet effet cumulatif au fil du temps sera que les populations de joueurs ne contiendront plus que des joueurs de haut niveau à des taux croissants.

Et si le facteur compétence était plus important ?

L’équipe de développement a également étudié ce qui se passerait si les compétences jouaient un rôle encore plus important dans la recherche de matchs en ligne. Aussi impressionnant que cela puisse paraître, Activision affirme que le taux d’abandon a chuté pour 90 % des joueurs et que d’autres améliorations ont été constatées dans l’expérience des joueurs peu qualifiés.

Cependant, le studio n’a pas jugé pertinent de maintenir l’importance du facteur compétence à un tel niveau, car des impacts négatifs pour les joueurs de haut niveau ont été observés.

Que se passe-t-il sans facteur de compétence ?

Activision explique que réduire le facteur compétence dans le matchmaking n’est pas du tout bénéfique. En effet, les joueurs les plus compétents seraient susceptibles de rencontrer plus de matchs où ils pourraient écraser la concurrence, les obligeant ainsi à jouer moins.

Si le nombre de joueurs de niveau faible à moyen devait diminuer, alors tous les joueurs de niveau élevé finiraient par se rencontrer, comme c’est le cas aujourd’hui avec un SBMM qui valorise le niveau des joueurs.

Ce phénomène existe actuellement sur les anciens jeux de la franchise, où l’on retrouve une majorité de joueurs de haut niveau.

Que diriez-vous d’une liste de jeux sans facteur de compétence ?

A la fin de son long post, Activision a répondu à quelques questions de la communauté. L’entreprise a expliqué qu’elle souhaitait conserver le rôle de la compétence dans la recherche de jeux en ligne non classés, malgré le fait qu’il existe des modes classés. En effet, elle souhaite que les nouveaux joueurs et ceux qui ne jouent pas aux modes classés puissent « contribuer de manière significative à leur équipe et à leurs propres réalisations dans le jeu ». Bientôt, Activision nous en dira plus sur l’expérience classée.

Activision a également confirmé vouloir continuer à explorer la possibilité de mettre en place une liste de jeux dans laquelle le skill ne serait pas un facteur utilisé pour trouver des jeux en ligne. D’après les tests, les joueurs ayant une expérience faible ou moyenne ne bénéficieraient pas de cette liste.

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez encore plus de détails à cette adresse. Activision a également pris soin de partager un rapport détaillé, chiffré et illustré.

Si vous souhaitez profiter du multijoueur de Call of Duty: Modern Warfare III, vous avez de la chance, car le titre vient d’arriver sur Xbox Game Pass et PC Game Pass.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

13 secondes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

1 minute ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

2 minutes ago

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 29 du 19 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

La semaine de la tentation commence enfin pour les filles qui trouvent des prétendants pour une sortie en bateau. Cette…

3 minutes ago

Le spécialiste du reconditionné Back Market fête ses 10 ans

Chez un sous-traitant de Back Market, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 26 janvier 2021. LOIC VENANCE / AFP Back Market a…

4 minutes ago

Le Tchétchène Ramzan Kadyrov accuse Elon Musk d’avoir « désactivé » son Tesla Cybertruck

Ramzan Kadyrov, qui dirige la Tchétchénie d'une main de fer depuis plus de 17 ans, a partagé en août une…

5 minutes ago