NouvellesNouvelles locales

Contre-offensive à Koursk, peur de l’Occident, « plan pour la victoire »… Volodymyr Zelensky fait le point


Sur Telegram, le président ukrainien a notamment indiqué que l’armée russe ralentissait son avancée dans l’est du pays.

Ce vendredi, Volodymyr Zelensky a fait le point sur plusieurs situations dans la guerre en Ukraine. Il a notamment déclaré que l’armée russe ralentissait son avancée dans l’est de l’Ukraine grâce à l’offensive ukrainienne à Koursk. Le président ukrainien a indiqué qu’il recevrait Joe Biden dans le mois pour développer son « plan de victoire »Enfin, il a dénoncé la « peur » Les Occidentaux ont parlé d’aider son pays à abattre des missiles russes.

Zelensky affirme que l’offensive de Koursk a « ralenti » l’avancée russe dans l’est de l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi que l’offensive lancée en août dans la région russe de Koursk avait eu l’effet escompté, ralentissant les avancées russes dans l’est de l’Ukraine. « Honnêtement, cela a donné les résultats escomptés. Dans la région de Kharkiv (nord-est), l’ennemi a été stoppé, et son avance dans la région de Donetsk (est) a été ralentie, même si c’est très difficile là-bas. »a-t-il déclaré, assurant que Moscou avait dû déployer 40 000 hommes dans sa région frontalière de Koursk.

« Il reste encore un long chemin à parcourir »M. Zelensky a toutefois tempéré ses propos, lors d’une conférence internationale organisée par la fondation du milliardaire ukrainien Viktor Pinchuk. Jeudi, l’armée russe a annoncé, pour la première fois depuis l’offensive ukrainienne lancée début août, avoir regagné du terrain dans la région de Koursk. L’Ukraine a de son côté confirmé une contre-attaque russe, estimant qu’elle était « conforme » aux plans de Kiev.

En manque d’hommes et de munitions par rapport à la Russie, l’Ukraine est sur la défensive depuis un an. Les forces russes gagnent du terrain, notamment dans l’est de l’Ukraine, avec des avancées qui se sont accélérées au printemps et en été, à tel point que Moscou enregistre cette année des gains territoriaux records depuis l’automne 2022. Kiev a lancé début août une offensive surprise sur le territoire russe, occupant selon elle plus de 1 000 km2 dans la région frontalière de Koursk.

Zelensky annonce qu’il rencontrera Biden ce mois-ci pour lui présenter son « plan pour la victoire »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi qu’il rencontrerait son homologue américain Joe Biden en septembre pour présenter « un plan pour la victoire » de l’Ukraine contre la Russie. « Ce mois-ci, nous rencontrons le président Biden. Je lui présenterai un plan pour la victoire. Un ensemble de solutions interconnectées qui donneront à l’Ukraine suffisamment de puissance, suffisamment de moyens pour mettre cette guerre sur la voie de la paix. »il l’a déclaré lors d’une conférence à Kyiv.

En difficulté sur le terrain, confrontée à une vaste offensive à l’Est, l’Ukraine demande aux Occidentaux de l’autoriser à frapper des cibles militaires profondes sur le sol russe et de l’aider à abattre des missiles visant son territoire. Mais Américains et Européens craignent que cela ne pousse Moscou à l’escalade et à une confrontation directe.

M. Zelensky a prévu que Kiev présenterait son plan pour mettre fin à la guerre lors d’un sommet de paix en novembre, auquel la Russie devrait être invitée.

Zelensky affirme que l’Occident a « peur » de parler de son aide à l’Ukraine pour abattre des missiles russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi l’Occident de « peur » d’évoquer la possibilité d’abattre les missiles et les drones russes ciblant l’Ukraine, même s’ils aident Israël à le faire. « Les alliés abattent conjointement des missiles et des drones dans le ciel du Moyen-Orient, pourquoi n’y a-t-il toujours pas de décision similaire d’abattre conjointement des missiles et des drones russes Shahed dans le ciel de l’Ukraine ? »a martelé le chef de l’Etat ukrainien lors d’une conférence à Kiev. « Ils ont même peur de dire simplement « nous y travaillons » »il a ajouté.

Face aux attaques croissantes de drones et de missiles russes sur ses infrastructures et ses villes, l’Ukraine souhaite que ses alliés l’aident à détruire ces projectiles depuis leurs territoires, soulignant que cela permettrait de sauver la vie de civils ukrainiens sans risquer de tuer des soldats russes. Mais l’Occident craint qu’une telle mesure puisse être perçue comme une escalade par la Russie et qu’elle considère alors Washington et les Européens comme des belligérants.

Les alliés de Kiev, pour les mêmes raisons, limitent l’utilisation des missiles livrés à l’Ukraine contre des cibles sur le territoire russe, au grand dam de ce pays. Le président Vladimir Poutine a menacé jeudi de « guerre avec les pays de l’OTAN » Si l’Occident laissait l’Ukraine frapper profondément sur le sol russe. Toutes ces déclarations interviennent dans le contexte de la visite vendredi à Washington du Premier ministre britannique Keir Starmer pour discuter avec le président américain Joe Biden de la possibilité d’autoriser Kiev à utiliser des missiles à plus longue portée contre la Russie.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page