Olympique Lyonnais 0-2 FC Barcelone
Buts : Aitana Bonmati (63e), Alexia Putellas (90e+5) pour les Blaugrana
Une première victoire de prestige. Alors que le FC Barcelone n’avait jamais gagné face à l’Olympique Lyonnais – « même de manière amicale », précisait Aitana Bonmatí avant le match – et après avoir perdu deux finales de Ligue des Champions contre les Fenottes, les Blaugrana ont finalement pris leur revanche dans une finale remportée 2-0 contre leur pire ennemi. Le tout porté par San Mamés, la cathédrale habituelle de l’Athletic Club ayant été transformée en Camp Nou basque, avec près de 48 000 supporters barcelonais sur les 50 827 présents au total.
Sur le terrain aussi, la rencontre a été animée dès le coup d’envoi, Lyonnaises et Barcelonaises n’ont pas cherché à clôturer le match face à l’enjeu du match, bien au contraire les situations se sont multipliées de part et d’autre. Les Lyonnaises se sont toutefois montrées les plus dangereuses avec le dribble manqué d’Aitana Bonmatí devant sa défense, mais malheureusement pour les Fenottes, Irène Paredes a mis à profit son talent défensif pour contrer la frappe de Delphine Cascarino (12).e). Une petite minute plus tard, c’est Cata Coll puis le poteau gauche de la cage sur un tir de Wendie Renard qui sauvait les Barcelonaises de l’ouverture du score (13e).e). LE Blaugrana de leur côté, ont multiplié les centres grâce à Caroline Graham Hansen que Selma Bacha a eu beaucoup de mal à canaliser lors de ce premier acte, mais les attaquantes barcelonaises ont eu du mal à ajuster leur reprise à l’instar de Fridolina Rolfö (10e), ou Salma Paralluelo (24e). L’international norvégien a même offert le dernier frisson de la mi-temps en décochant une frappe qui s’est envolée sur le poteau de Christine Endler (45e).e).
Des Ballons d’Or pour faire la différence
Les Lyonnaises reviennent des vestiaires avec les crocs, à l’image de cette frappe tentée tant bien que mal par Melchie Dumornay, excentrée côté droit, qui finit dans les bras de Cata Coll (46e).e). Wendie Renard entre pour s’essayer, avec une frappe aux abords de la surface qui passe au-dessus (49e).e). Une série d’occasions lyonnaises qui passent mal auprès du public catalan, huant Madame Rebecca Welch à chacune des décisions. Mais ce n’est pas la faute de la dame en bleu quand les deux tentatives successives de Salma Paralluelo, puis de Fridolina Rölfo à l’automne (53e)e) ne trouve pas le cadre. Pas non plus lorsque la crêpe du Suédois s’erre au second poteau sans trouver une tête à sauver (60e).e).
La meilleure du monde, la fille en or, le Ballon d’Or, Aitana Bonmatiiiiiii !!!! 🔥
Le FC Barcelone devance l’Olympique Lyonnais à Bilbao.
Regardez le FC Barcelone contre l’Olympique Lyonnais lors de la finale UWCL 2024 en direct et gratuitement sur https://t.co/0z5fAmShqh, maintenant !
#UWClonDAZN | #UWCLFinale | #UWCL pic.twitter.com/BtuXtVxFnQ–DAZN Football (@DAZNFootball) 25 mai 2024
La plus en vue côté catalan se nomme Cata Coll, qui multiplie les défilés devant la tête de Vanessa Gilles (58e), avant d’écœurer Kadidiatou Diani à deux reprises (76ee83e). Pendant ce temps, Aitana Bonmatí a fait le plus dur en ouvrant le score avec un ballon volé et contré par Vanessa Gilles dans ses propres cages, ce qui a fait exploser le Camp… euh San Mamés (0-1, 63e). Le Barça a même l’occasion de faire le break sur une percée de Salma Paralluelo, qui remet intelligemment le ballon pour Caroline Graham Hansen. Mais la Norvégienne a été taclée violemment par Selma Bacha et a réclamé un penalty (74e).e). Une autre Norvégienne évoluant en bleu et rouge fait des miracles mais dans sa surface : Ingrid Engen vient dépasser Ada Hegerberg pour repousser un autre centre incroyable de Bacha (88).e). Les Barcelonaises ont terminé le match à genoux, mais ont vu leur nouvelle venue, la petite Ballon d’Or Alexia Putellas crucifier l’Olympique Lyonnais sur une passe en retrait de Claudia Pina. (0-2, 90e+5). Le FC Barcelone brise la malédiction et conserve son titre grâce à ses dirigeants. Pour la troisième fois.